L’UNESCO et Expedia Group annoncent que de nouvelles enseignes, chaînes et organisations hôtelières de premier plan rejoignent l’Engagement de l’UNESCO en faveur du voyage durable (dorénavant nommé «l’Engagement de l’UNESCO»). L’Engagement de l’UNESCO vise à promouvoir le voyage durable, la résilience des communautés et la préservation du patrimoine à l’échelle mondiale.
Meliá Hotels International adhère désormais à l’initiative, ajoutant à la liste des signataires son portefeuille riche de plus de 136 hôtels à travers les marques Paradisus, Gran Meliá, ME by Meliá, Innside, Meliá Hotels & Resorts, Sol by Meliá présentes dans 13 pays différents. L’enseigne THB Hotels, avec sa gamme d’hôtels 3 et 4 étoiles dans certaines des principales destinations touristiques d’Espagne (notamment Majorque, Ibiza, la Costa del Sol et Lanzarote), a également souscrit à l’Engagement. Les établissements Universal Hotels et Helios situés à Majorque, ainsi que ceux de Mantra – groupe Accor – intégrant les marques Art Series, Peppers, Mantra et BreakFree, s’ajoutent à la liste, faisant augmenter le nombre total de signataires avec plus de 130 hébergements en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Indonésie et à Hawaï.
Nous sommes également ravis d’annoncer que l’UNESCO et Expedia Group soutiendront l’Ecolabel Européen en offrant automatiquement aux hébergements touristiques certifiés existants le statut de signataire de l’Engagement de l’UNESCO. Reconnu en Europe et dans le monde entier, l’Ecolabel Européen est un label officiel qui représente l’excellence environnementale des produits et des services de l’Union européenne. De nombreuses entreprises considèrent les critères du label environnemental européen comme une référence fiable permettant d’implémenter de meilleures pratiques durables. L’Ecolabel Européen est rejoint par l’Accréditation du Tourisme Vert (ou « Green Tourism Accreditation », basée à Édimbourg), composée de plus de 800 acteurs de l’hôtellerie qui prennent des mesures durables pour promouvoir le tourisme vert à travers le monde qui adhère également à l’Engagement de l’UNESCO.
Expedia Group est convaincu du bien fait des voyages et met en exergue que de plus en plus de voyageurs sont conscients de l’impact de leurs séjours sur l’environnement, l’économie et les populations locales. Cette prise de conscience fait qu’ils sont disposés à dépenser plus pour soutenir les efforts des prestataires d’hébergements et de voyages qui s’engagent à réduire leur empreinte environnementale en mettant en place des mesures éco-responsables. Selon une étude d’Expedia Group, près de deux vacanciers interrogés sur trois (59 %)[1] sont prêts à payer davantage pour avoir la certitude de voyager de manière durable.
L’Engagement de l’UNESCO a pour but de réduire l’utilisation d’objets en plastique à usage unique et la production de déchets, d’économiser les énergies et préserver l’eau, mais aussi de promouvoir l’engagement durable des communautés.. L’objectif final est de changer l’approche du secteur des voyages et de protéger l’environnement, les cultures et les communautés locales des destinations qui dépendent essentiellement du tourisme.
Depuis la création de l’Engagement de l’UNESCO en 2019, de nombreux grands groupes, tels qu’Accor, Iberostar et Banyan Tree, ont apposé leurs signatures et se sont engagés dans des actions concrètes, transparentes et réalisables.
La crédibilité de l’UNESCO et d’Expedia Group permet de fournir aux voyageurs une liste d’entreprises du voyage engagées en faveur du voyage durable et disposées à mettre en place des actions visant à préserver la culture et le patrimoine local, tout en réduisant leur empreinte environnementale dans les destinations de voyage concernées. Ces partenaires se sont engagés à prendre des mesures concrètes, transparentes et réalisables, mais aussi à dévoiler les initiatives déjà mises en place et de réfléchir à de nouvelles actions futures afin de soutenir encore davantage les communautés locales.
L’Engagement de l’UNESCO est disponible sur le site international d’Expedia Group et de l’UNESCO.
[1] Cette étude, menée en collaboration avec Wakefield Research en novembre 2021, a porté sur 5 500 adultes âgés de 18 ans et plus, représentatifs au niveau national, dans les pays suivants : Australie, Canada, France, Allemagne, Japon, Mexique, Royaume-Uni et États-Unis.