Le festival « Winterlights » crée une ambiance festive dans les ruelles de la vieille ville, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Luxembourg étant la ville la plus sûre du monde, d’après le bureau d’étude MERCER, un séjour à Luxembourg en fin d’année rime avec détente et insouciance. Luxembourg est également la capitale des cadeaux pour Noël.
A la recherche du cadeau parfait pour les fêtes de fin d’année ? Rendez-vous à Luxembourg ! Une étude réalisée par « CIMA Beratung » confirme que ce sont les produits haut de gamme de grandes marques et de design qui attirent les foules dans la capitale grand-ducale. Parmi ces produits, à côté des vêtements et les chaussures, ce sont la porcelaine et la céramique qui sont les plus populaires. Les magasins de la Grand-Rue, de la rue du Curé, de l’avenue de la Porte-Neuve et de l’avenue de la Gare attirent le plus grand nombre de passants. Quant à l’avenue de la Liberté, l’étude internationale « Mystery Shopping » (2012) l’a classée deuxième des plus prestigieuses et attractives avenues du monde. L’enquête évaluait l’ambiance, les points de vente et l’accueil des clients par le personnel des magasins. L’expérience du « shopping » est d’autant plus attractive que, pour son édition 2017, le « Concours Commerce Design Luxembourg » a distingué en tout 18 commerces pour la qualité du design de leurs espaces de vente.
Entre le 26 novembre et le 17 décembre, le flâneur se réjouira des ouvertures dominicales. Les soldes quant à elles débuteront le 2 janvier et s’étaleront sur tout le mois. Les bus sont gratuits les samedis et les dimanches à ouverture des magasins. Les marchés de Noël répartis sur plusieurs sites de la ville envoûteront grands et petits avec des attractions riches et variées : roue géante, carrousels, patinoire artificielle, stands de produits artisanaux et gastronomiques… Les marchés sont ouverts tous les jours et jusqu’en soirée. Des spectacles de rue et le cortège pour la Saint-Nicolas animeront les rues et places jusque tard dans la soirée.
Pendant les « Luxembourg Light Nights », la capitale brillera sous les feux d’illuminations et les projections d’images animées. Le spectacle transformera les façades en scènes géantes, racontant des histoires fascinantes. Pendant tout le mois de décembre, les spectacles du cirque de l’Avent réjouiront petits et grands.
Après un tour de découverte des anciens remparts et de la vielle ville, le pass touristique « Luxembourg Card » servira d’entrée pour visiter les différentes expositions aux musées de la ville. Le Musée d’Art Moderne (Mudam) consacre une grande exposition à l’artiste luxembourgeoise Su-Mei Tse, lauréate du Lion d’or à la Biennale de Venise 2003. Le Lëtzebuerg City Museum raconte de façon ludique l’histoire millénaire de la capitale. Le Musée national d’histoire et d’art vient pour sa part d’intégrer des bâtiments du XVIe siècle avec des expositions supplémentaires, alors que le Musée national d’histoire naturelle présente une toute nouvelle exposition permanente. En soirée, pendant le mois de décembre, le Grand Théâtre proposera la comédie musicale « Evita ». Les 20 et 21 décembre la Philharmonie se découvrira par un concert de Noël respectivement par « l’Oratorio » de Bach. Le 5 janvier personne ne manquera le prestigieux concert de nouvel An.
Pour plus d’informations visitez: http://www.visitluxembourg.com/fr/adresse/specialevents/winterlights