Sale temps pour le tourisme !

Plus de 20.000 hectares brulés en France, du côté d’Arcachon, quelques milliers en Bretagne, autant vers Avignon et ce n’est hélas pas fini. Une catastrophe sans précédent, des milliers de personnes évacuées, des vacances gâchées, une saison touristique pour ces régions irrémédiablement fichues et des années avant de pouvoir revenir à une situation « normale ».

Une chose m’ennuie quand même un peu, cette propension qu’ont certains à déplorer des vacances gâchées. Combien d’animaux, qui ne demandaient rien à personne, qui vivaient tranquillement dans les forêts du Bassin d’Arcachon ont péri. Par ailleurs, si j’en crois les spécialistes, il faut entre trois et cinq ans avant que la nature carbonisée retrouve une vie harmonieuse. Sans oublier que les arbres ne poussent pas en un claquement de doigts et qu’il faut des décennies avant de reconstituer une forêt.

Une forêt dont la gestion peut prêter à confusion, tant les acteurs sont nombreux et pas forcément bien harmonieux. Il est cependant certain qu’un « plan de protection » de ces bois avait été proposés par les pompiers, il y a quelque temps. Il semble que certaines associations écologistes s’y soient opposées, ainsi que certains élus.

Voici d’ailleurs ce qu’ils écrivaient à l’époque et je cite :

«Laissons la forêt telle quelle est !
 J’ai été sollicitée par une association (l’ADDUFU) qui défend la forêt usagère de la Teste de Buch. Cette forêt est régie depuis 1468 par un mode de gestion très particulier. Celui-ci interdit toute coupe de bois qui ne serait pas autorisée par les syndics généraux de la forêt usagère. Or, une direction de la région Nouvelle-Aquitaine a donné son aval à un des propriétaires pour qu’il fasse des coupes sur la parcelle.

Les coupes n’ayant pas été autorisées par les syndics responsables, elles constituaient une infraction manifeste au mode de gestion en place depuis plus de 500 ans !

J’ai donc écrit un courrier à la préfète et à la ministre de la transition écologique pour qu’elles fassent cesser les coupes et respecter le droit des usagers qui cogèrent la forêt de manière vertueuse pour l’environnement. Je poserai également une question orale sur ce sujet au gouvernement.

Monique de Marco, Sénatrice écologiste de la Gironde »

Tout est dit ! Les feux sont maintenant quasi circonscrits. Et du côté d’Arcachon, une région très prisée par la Belgique, les touristes seront bienvenus !

J’en profite d’ailleurs, pour vous souhaiter à tous de bonnes vacances.

Désolé, mais vous aurez encore droit en septembre prochain, à de nouvelles considérations de ma part sur le monde du tourisme !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici