L’édito de Dom : Ryanair, le grand bazar !

Autant certaines grèves sont inacceptables, autant certaines autres paraissent assez justifiées. Tels ces mouvements sociaux qui apparaissent parmi les « grandes » compagnies aériennes low cost : Ryanair, Volotea, Vueling, par exemple…

Chez Ryanair, particulièrement renommée pour son management particulièrement social et respectueux des lois du travail, ce sont les pilotes et les PNC qui en ont ras la casquette.

Selon les syndicats, la loi sur le travail en France notamment est totalement bafouée par la direction. En effet, d’après le communiqué publié par le SNPNC-FO, ce dernier demande « la juste application de la loi française et un comportement digne de Ryanair envers ses salariés concernant leur rémunération et leur santé-sécurité au travail « !

Il est vrai que les personnels, sous contrat de travail français, sont encore rémunérés en dessous du SMIC, que les heures supplémentaires sont calculées « au doigt mouillé », les congés payés bien en deçà du minimum légal. Sans oublier que le personnel de bord chez Ryanair ne dispose même pas d’un verre d’eau. Et que la direction de la compagnie irlandaise balaye tout ça d’un geste pour le moins indifférent… Les syndicats en appellent aux autorités françaises : Existe-t-il une réelle volonté des autorités françaises à laisser exercer son activité en toute impunité à une compagnie qui propose des billets à des prix moins chers qu’une place de cinéma ? ?

Mieux. Ce week-end, ce sont des milliers de passagers qui n’ont pas décollé en Belgique.

Une grève des personnels de cabine de Ryanair à l’appel d’un syndicat belge a, en effet, entraîné des annulations de vols pour des milliers de passagers, de vendredi à dimanche inclus, dans les aéroports de Bruxelles-Zaventem et Charleroi. La compagnie irlandaise low-cost a indiqué jeudi que cette grève, annoncée le 15 avril par le syndicat chrétien CNE, la contraignait à « annuler un certain nombre de vols au départ et à destination » de ces deux aéroports belges entre les 22 et 24 avril

Ambiance, ambiance !

Que penser de tout ça ?

Une grande amertume, pour ne pas dire plus. Comment une entreprise peut-elle se comporter ainsi ? Comment pouvoir ainsi bafouer les lois du travail ?

Si j’en crois nos dernières informations, ce sont quelque 6500 passagers qui n’ont pas pu quitter Charleroi, principal hub de la compagnie irlandaise ce week-end.

Peu importe pour Ryanair, laquelle se moque de ses passagers comme de son premier avion. Elle vient d’annoncer le recrutement de près de 1000 pilotes !

Payés comment ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici