Le FITUR 2024 de Madrid avait clôturé fin janvier sa 44ème édition avec des résultats de fréquentation exceptionnels, dépassant la barre des 250 000 visiteurs (dont 153 000 professionnels). En novembre dernier, le salon professionnel World Travel Market (WTM) de Londres avait lui aussi battu des records d’affluence, avec 43 700 visiteurs.
L’ITB Berlin, du mardi 5 au jeudi 7 mars prochain, espère pour sa part retrouver sa place de premier salon mondial des professionnels du tourisme, lui qui a reçu 90 000 visiteurs l’an dernier, encore loin de son chiffre record de 2016 (180 000). Ses organisateurs peuvent déjà se féliciter d’une forte demande de la part des exposants internationaux. Près de 90 % de la surface d’exposition est désormais occupée.
À ce jour, des exposants de 165 pays et territoires ont confirmé leur participation. Ils se rassembleront dans 27 halls, le Marshall Haus et le Palais am Funkturm (le nouveau siège du Cercle des acheteurs de l’ITB), soit cinq halls supplémentaires cette année, permettant de nouveau de faire le tour du site.
Le tourisme culturel déménage dans le hall 8.2, à nouveau ouvert. On y trouve des musées européens, des festivals, des régions culturelles et des fondations, dont des exposants représentant la Flandre et la Wallonie. Parmi les nouveaux venus qui ont leur propre stand, citons Magnicity avec la Tour TV de Berlin et la Tour Montparnasse de Paris, Fascineum Experience Museums avec le Musée du chocolat de Bruges, Culturespaces et ses différents sites en France.
Le hall 8.2 abrite également le nouveau ITB MICE HUB, qui accueille des prestataires du tourisme d’affaires de différentes destinations. En plus d’abriter les voyages culturels et le segment MICE, le hall est également le lieu des voyages d’affaires et de la base des blogueurs de l’ITB. Cette dernière est parrainée par Oman, le pays hôte du salon cette année, qui a doublé sa surface d’exposition (800m2) par rapport à l’année dernière.
L’industrie touristique espagnole est très présente et se trouve dans le hall 2.1. De nombreux exposants ont augmenté la taille de leur stand par rapport à 2023, notamment les Baléares et la Costa del Sol. L’Autriche occupe une surface nettement plus grande et compte davantage de co-exposants que l’année dernière. Comme en 2023, ITB Berlin enregistre une demande importante de la part des exposants grecs. Plus de 170 d’entre eux sont représentés dans le hall 1.1 sur plus de 1 000 m².
De nombreux exposants d’Asie et d’Océanie sont représentés dans trois halls au total. Dans le hall 5.2a entièrement réservé, on trouve l’Inde, le stand combiné (plus grand que l’an dernier) de « Meet the Pacific » rassemblant la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Le Kazakhstan, l’Ouzbékistan, le Kirghizistan, le Tadjikistan et l’Azerbaïdjan sont représentés dans le hall 10.2, à nouveau ouvert. Dans le hall Asie (hall 26), pour la première fois depuis la pandémie, la Chine est représentée avec son propre stand.
Le hall 20 accueille les stands des îles Maurice et Seychelles ainsi que du département français d’outre-mer de la Réunion. L’Afrique du Sud, fortement représentée, y figure également, de même que la Namibie et la Zambie. Dans le hall 21, São Tomé et Principe fait ses débuts à l’ITB Berlin – ce nouveau venu expose aux côtés de l’Éthiopie, de l’Ouganda et du Rwanda, qui ont tous augmenté la taille de leur stand.
ITB Berlin se réjouit également de la forte demande manifestée cette année par les exposants d’Amérique centrale et du Sud, ainsi que des Caraïbes. Dans le hall 22a, la Dominique et les îles Caïmans sont représentées pour la première fois avec leur propre stand, tandis que l’île française de la Guadeloupe fête son retour. Dans le hall 22b, le Mexique et le Belize occupent des stands plus vastes, tandis que les halls 23a et 23b accueillent des pays d’Amérique latine dont le Venezuela de retour après une pause. LATAM Airlines expose également à nouveau cette année.
Le segment de la croisière est en plein essor. Le hall 25 acccueille un nouveau venu, la Walt Disney Company (Disney Cruise Lines). Idem pour la technologie des voyages : le hall 10.1 offre plus d’espace à ce segment en plein essor. Egalement dans les halls 5.1, 6.1, 7.1c et 8.1, avec pour slogan « Take Travel Technology to the next Level. Ensemble », des exposants de plus de 30 pays présentent des produits et des idées d’avenir, dont Amadeus, Bewotec, Sabre, ICEX Expana, Business Iceland, Business France et GIATA, ainsi que des entreprises chinoises telles HeyTrip et Flightroutes. Dans le hall 10.1, à nouveau ouvert, des entreprises telles que Sunnycars, Online Birds et Booking Experts présentent leurs produits et services.
Dans le hall 4.1, une cinquantaine d’exposants du monde entier présentent leurs produits et innovations pour les voyages de jeunes et d’aventure, ainsi que pour le tourisme responsable. Toujours dans le hall 4.1, l’ITB Sustainability Lounge powered by Mascontour fait ses débuts à l’ITB Berlin, permettant de discuter de sujets liés au développement durable, notamment des tendances, des concepts et des solutions pour l’avenir du tourisme. Ce même hall 4.1 accueille un espace plus grand que l’an dernier dédié à l’ITB Career Center, géré par l’Agence fédérale pour l’emploi allemande.
Le tourisme médical et de santé est à l’honneur dans le hall 3.1 C’est la première fois que la Chambre de commerce croate est représentée dans le segment du tourisme médical, et la première fois que la Slovénie apparaît en tant que partenaire de soutien et exposant dans ce pavillon. Sur le pavillon du tourisme LGBTQ+, situé dans le hall 4.1, Turisme Comunitat Valenciana et Vacaya sont les partenaires officiels du segment cette année. Côté voyages de luxe, le Home of Luxury, à la Marshall Haus, est le lieu de rencontre exclusif des exposants et des acheteurs.
Cette année, le salon ITB Buyers Circle est pour la première fois situé dans le Palais am Funkturm, à l’entrée nord. Ce « cercle des acheteurs » est parrainé cette année par le groupe Omran d’Oman. Le jeudi 7 mars, l’événement populaire ITB Speed Networking sera de retour, suivi d’un réseautage informel.
En même temps que le salon, comme les années précédentes, on notera l’organisation de la convention ITB Berlin, nommé « Pioneer the Transition in Travel & Tourism », avec des intervenants issus du monde des affaires, de la science et de la politique. Les interventions devraient être suivis par plus de 24 000 participants.