L’Écosse de nuit – idées de sorties nocturnes

Avec le changement d’heure, l’arrivée des longues nuits et la chute des températures, il est tentant de rester confortablement au chaud une fois le soir venu. Mais vous pouvez continuer de profiter des grands espaces écossais en automne et en hiver même après le coucher du soleil.
Des aventures pleines d’adrénaline aux visites sous les étoiles, de nombreuses activités et expériences vous attendent. Alors n’hibernez pas cet hiver et sortez découvrir l’Écosse sous un tout nouveau jour (ou nuit !).

Lisez ce qui suit pour trouver des idées.

Nuits étoilées

Aurore boréale à Firkin Point

L’aurore boréale au-dessus de Firkin Point, Loch Lomond © Christopher Marr/VisitScotland

C’est une sensation magique que d’observer le ciel nocturne avec ses étoiles scintillantes et ses planètes lointaines. Et, avec un peu de chance, vous pourrez assister aux aurores boréales ou « belles danseuses » comme on les appelle dans les Northern Isles.

Le ciel écossais est l’un des plus étoilés d’Europe. Vous découvrirez en Écosse certains des meilleurs lieux de Grande-Bretagne pour l’observation des étoiles, comme les superbes espaces célestes de l’île de Skye et du Galloway Forest Park (le premier parc de ciel étoilé du Royaume-Uni) à Moffat, la première ville de ciel étoilé d’Écosse.

Pourquoi ne pas vous rendre au Scottish Dark Sky Observatory dans l’Ayrshire ou au Mills Observatory à Dundee, le premier observatoire britannique public construit à cet effet ? Si la photo ci-dessus ne suffit pas à vous inspirer, notre vidéo du ciel étoilé y parviendra sans aucun doute !

Faire le grand saut… dans le noir

Saut à l'élastique de nuit avec Highland Fling Bungee dans le Highland Perthshire

Saut à l’élastique de nuit à Killiecrankie, Perthshire © Highland Fling Bungee

Highland Fling Bungee, dans le Highland Perthshire, est le seul opérateur permanent de sauts à l’élastique au Royaume-Uni et propose aux amateurs de sensations fortes de sauter d’environ 40 mètres du pont de Garry à Killiecrankie, près de Pitlochry.

Vous en voulez plus ? Faites le grand saut dans l’obscurité la plus totale avec un Blackout Bungee entre octobre et mars ! Highland Fling Bungee sont les seuls à proposer cette expérience en Europe.

Cyclisme de nuit

VTT nocturne, Glentress, Scottish Borders

Cyclisme de nuit à 7stanes Glentress, Peebles, Scottish Borders © Ian Linton/Developing Mountain Biking in Scotland

La réputation de l’Écosse d’être une destination de première classe pour les amateurs de VTT n’est plus à faire et vous y trouverez certains des meilleurs centres de VTT du Royaume-Uni. Mais il n’y a aucune raison pour que l’action prenne fin au coucher du soleil. Partez en VTT vers de nouveaux horizons et sillonnez les forêts de nuit pour de nouvelles sensations.

Simply Epic Adventures propose des promenades nocturnes guidées dans toute l’Écosse, mais vous pouvez contacter les aimables employés de Ridelines ou Dirt School, basés dans la Tweed Valley, dans les Scottish Borders, pour connaître d’autres options. Vous pouvez enfin associer une promenade nocturne enivrante à une croisière sur le Loch Ken au Galloway Activity Centre dans le sud-ouest.

Stand-up paddle nocturne

Stand-up paddle sur le Loch Insh, parc national de Cairngorms

Stand-up paddle, Loch Insh, parc national de Cairngorms © Jakub Iwanicki/VisitScotland

C’est le sport aquatique qui a le vent en poupe et vous pouvez désormais le pratiquer de nuit de manière guidée avec GoSUP à North Berwick près d’Édimbourg et au Galloway Activity Centre dans le Dumfries and Galloway.

Le stand-up paddle (SUP) permet de découvrir les trésors du littoral et des cours d’eau intérieurs de l’Écosse de manière détendue. Vous pourrez ainsi les explorer sous un ciel étoilé pour vivre une expérience unique.

Le Loch Insh Outdoor Centre, dans le parc national de Cairngorms, propose lui aussi une visite en SUP au lever du soleil avec un départ à 7 h 30 si vous êtes plutôt matinal.

Nuits sauvages

Martre des pins de nuit, parc national de Cairngorms

Martre des pins de nuit, parc national de Cairngorms © Speyside Wildlife Evening Mammal Watch

De nos cinq emblèmes principaux, le cerf élaphe, l’aigle royal, la loutre, le phoque et l’écureuil roux, les oiseaux qui viennent hiverner, en passant par les dauphins, les magnifiques pygargues à queue blanche et les martres des pins curieuses, la faune écossaise est passionnante à observer durant la journée. Certaines de nos créatures peuvent toutefois se révéler quelque peu timides, et la nuit est parfois le meilleur moment pour les apercevoir.

Speyside Wildlife à Grantown-on-Spey dans le parc national de Cairngorms propose des observations nocturnes de mammifères depuis un mirador novateur, chaud et confortable. Dans le Dumfries and Galloway, les Nocturnal Wildlife Experiences , organisées par le photographe Keith Kirk, propose une expérience unique d’observation de la faune grâce à un système d’imagerie thermique de pointe et d’un équipement de vision nocturne, afin de vous faire découvrir la vie souvent invisible des espèces locales après le coucher du soleil.

Les lumières de la ville pour éclairer vos nuits

Édimbourg et son château la nuit

Vue d’Édimbourg et de son château de nuit © Kenny Lam

Sous la pluie ou le soleil, de jour ou de nuit, que vous exploriez les montagnes ou les vallons, ou que vous flâniez dans nos villes colorées, l’Écosse offre toujours des vues pittoresques. L’automne et l’hiver sont souvent les meilleures saisons pour immortaliser des moments spéciaux et, pour les amateurs de photographie, rien de tel que de participer à une visite photo nocturne.

Découvrez Glasgow sous un nouveau jour et immortalisez les bâtiments les plus emblématiques de la ville, tels que le Riverside Museum, l’Armadillo ou le pont de Clyde Arc avec Photo Walk Scotland. Vous pouvez également rejoindre Iconic Tours à Édimbourg et prendre des photos incroyables de la vieille et de la nouvelle ville.

La nature au crépuscule

Canoë sur le Loch Lomond

Canoë sur le Loch Lomond au crépuscule, parc national du Loch Lomond et des Trossachs

Aiguisez vos sens et partez à la dérive sur les cours d’eau écossais à la nuit tombée pour admirer nos impressionnants paysages, les couleurs automnales et la faune d’un œil nouveau, en kayak ou en canoë.

Partez lors d’une nuit calme sur les cours d’eau et redécouvrez des lieux familiers écossais à la lumière de la lune et des étoiles. Outdoor Explore organise des visites nocturnes en kayak et en canoë, adaptées aux pagayeurs novices et expérimentés, sur le Loch Clunie, près de Blairgowrie, et sur le Loch Faskally près de Pitlochry, pour vous faire vivre une expérience unique au grand air durant l’hiver.

Nuits effrayantes

Visite fantomatique à Édimbourg

Une visite fantomatique dans la vieille ville d’Édimbourg © Richard Campbell/VisitScotland

L’Écosse est sans aucun doute le pays le plus hanté au monde et renferme un très grand nombre de mythes, de légendes et de superstitions, du monstre du Loch Ness à Burke et Hare, en passant par les fantômes de Culloden Moor. Alors pourquoi ne pas passer vos soirées à découvrir le passé sinistre et trouble de l’Écosse lors d’une promenade fantomatique à donner la chair de poule ?

Que vous choisissiez Mercat Tours, Auld Reekie Tours ou City of the Dead Tours à Édimbourg, Mostly Ghostly à Moffat dans le Dumfries and Galloway, la Stirling Ghost Walk ou Dark Dundee, nous ne savons pas si vous ferez une rencontre effrayante, mais nous pouvons vous garantir une soirée qui vous donnera des frissons.

Nuits monumentales

Les Kelpies au crépuscule, Helix Park, Falkirk

Les Kelpies de nuit, Helix Park, Falkirk

De nombreux sites écossais sont magnifiques durant la journée mais peuvent se révéler tout aussi incroyables de nuit. Certains de nos sites les plus célèbres ont l’air aussi impressionnants illuminés par un ciel étoilé que baignés par la lumière du soleil.

Les Kelpies de Falkirk, les emblématiques ponts du Forth près d’Édimbourg rassemblant trois siècles d’ingénierie écossaise, le château d’Eilean Donan près de Skye et la salle de concert SSE Hydro à Glasgow (la deuxième salle de spectacles la plus fréquentée au monde) méritent tous une visite à la nuit tombée.

Une nuit au jardin

Christmas at the Botanics, Édimbourg

Christmas at the Botanics © Raymond Gubbay Ltd

Préparez-vous à vivre une expérience nocturne magique en plein air avec toute la famille. Pour vous imprégner de l’esprit festif, suivez le sentier illuminé de manière spectaculaire de Christmas at the Botanics, qui serpente au cœur du Jardin botanique royal d’Édimbourg du 24 novembre au 30 décembre.

Vous visiterez le Fire Garden et découvrirez un tapis de flammes circulaire, vous assisterez à un chœur de conifères « chantants », serez témoin de l’illumination d’une haie de hêtres clignotante, parcourrez la Crystal Lawn et dégusterez des mets festifs.  N’oubliez pas de saluer le Père Noël et ses elfes !

Nager sous les étoiles

Les baignades dans la nature, lors desquelles les plus vaillants enfilent leur combinaison et plongent dans les lochs et les rivières sombres d’Écosse, ont gagné en popularité ces dernières années. C’est une manière revigorante de réveiller vos sens et de vous immerger dans un paysage écossais unique.

Alors imaginez que vous souhaitiez aller plus loin en vous baignant à la lueur des étoiles et de la lune argentée. Le Galloway Activity Centre dans le Dumfries et Galloway propose des visites guidées pour profiter de cette expérience inoubliable de manière sécurisée et agréable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici