Ce premier week-end de juillet est compliqué à Roissy-CDG. Un mouvement de grève des pompiers a déjà débuté ce jeudi, qui a affecté de nombreux vols. Et un préavis de l’intersyndicale d’ADP a été déposé pour des débrayages entre ce vendredi et lundi, avec de sérieuses perturbations à prévoir dans l’aéroport du nord de Paris ainsi qu’à Orly.
Les nerfs de nombreux passagers aériens sont mis à rude épreuve, ce début d’été, dans plusieurs aéroports européens, du fait de conflits sociaux et de difficulté de recrutement de personnel Avec comme conséquences des files d’attente parfois spectaculaires, des retards et annulations de vols.
A Paris-CDG comme à Paris-Orly, l’intersyndicale d’Aéroports de Paris (CGT, CFDT, FO, CFTC, Sud, Unsa, CFE-CGC et Solidaires) appellent les employés de la sûreté aéroportuaire à se mobiliser dès ce vendredi 1er juillet à 6h jusqu’à lundi 4 juillet, afin de protester contre leurs conditions de travail et un manque de transparence de la part de leur direction concernant la sortie de crise du Covid. Ils demandent également une revalorisation salariale. Un membre de la CGT prévient qu’il faut s’attendre à “des files d’attente monstrueuses, des retards et des annulations de vol« . Et le secrétaire général de FO ADP de rappeler, dans le quotidien Le Parisien, que cette grève est recondustible ”tant que les revendications ne sont pas satisfaites”. Des négociations sont en cours avec la direction d’ADP.
Ce vendredi, un vol sur dix devraient être annulés à Roissy, en raison d’un mouvement social des pompiers. Ce jeudi matin, du fait de cette même grève sur la plateforme, quelque 17% des vols au départ ou à l’arrivé de CDG étaient annulés. La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) française «a demandé aux compagnies aériennes d’annuler préventivement une partie du programme des vols”. Air France, dont CDG est le principal hub, a ainsi décidé de supprimer plus de 10% de ses vols courts et moyen-courriers.
L’intersyndicale d’ADP, faute d’avoir obtenu satisfaction, envisage de débrayer de nouveau le week-end prochain.
VDM