En réponse aux demandes des médias sur le profil des voyages en provenance de Russie à la lumière des sanctions, Olivier Ponti, vice-président Insights, ForwardKeys, a déclaré: «Avec de nombreuses routes à destination et en provenance de la Russie effectivement fermées, en raison de l’imposition de sanctions suite à l’invasion de l’Ukraine , nous constatons que les voyages aériens via la Serbie, la Turquie et les Émirats arabes unis augmentent de plus de 200 % par rapport aux niveaux d’avant la pandémie. En regardant les billets émis entre le 28 février (lorsque les sanctions ont été mises en place) et le 8 mars (dernières données disponibles), les principaux hubs pour les personnes voyageant de la Russie vers l’Europe étaient via la Turquie, la Serbie et les Émirats arabes unis.»

Les principaux pays de destination en Europe pour les transferts via la Turquie étaient l’Allemagne, l’Italie, le Royaume-Uni, l’Espagne et la Grèce ; via la Serbie étaient le Monténégro, Chypre, la France, la Suisse et l’Italie; via les EAU étaient Chypre, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et la France. La Turquie et les Émirats arabes unis ont également servi de hubs pour relier la Russie aux États-Unis ! et certaines destinations asiatiques.
Olivier a poursuivi : «En regardant la capacité de vol prévue avant l’imposition des sanctions (au cours de la semaine du 21 février) par rapport aux dernières données disponibles (au cours de la semaine du 7 mars), il y a eu une augmentation de 50 % de la Russie à la Serbie a 12% d’augmentation en Turquie et une augmentation de 5% aux EAU.»