Le tourisme s’effondre en Russie ! Etonnant, n’est-il pas ?

Aux portes de notre Europe, à peine 2 heures d’avion, une guerre ignoble est en train de se dérouler. On ne compte plus les morts…

Et parfois, voyez-vous, je me sens gêné de vous parler tourisme, loisirs, joie. Joe Biden, président des Etats Unis, défenseur de l’Ukraine comme l’ensemble de l’Europe, s’est rendu à Kiev. Il n’y allait pas pour « faire » du tourisme, ce qui, soit dit en passant, est dommage tant cette ville est belle, accueillante.

Méditerranéenne presque !

Je ne sais pas si je pourrai y retourner un jour et je le regrette. Pas plus d’ailleurs que je ne reviendrai en Russie et je le regrette aussi. En espérant que cette agression, voulue non pas par le peuple russe, mais par un dictateur débile puisse enfin trouver une issue favorable !

En attendant et comme s’il ne se passait rien, cette nouvelle absolument irréelle : la Russie constate que son activité touristique s’est effondrée en 2022 !

Ça ressemble à une blague Ce n’en est pas une !

C’est néanmoins le constat que publie très sérieusement l’Association des Tour-opérateurs de Russie, ATOR, (l’équivalent de notre ABTO). Effectivement, depuis le début de la guerre, que le bon Poutine appelle « opération spéciale » contre l’Ukraine, l’ATOR reconnait que seulement 200.000 touristes étrangers se sont rendus en Russie.

Et cette même Association d’expliquer, très sérieusement : « Les raisons sont évidentes: l’espace aérien fermé entre la Russie et la grande majorité des pays européens, ainsi que l’impossibilité d’utiliser les cartes Visa et Mastercard émises par des banques étrangères en Russie»

Tout aussi étonnant, si je puis dire, c’est que ce soient encore les touristes allemands (selon ATOR) qui aient eu envie de se rendre dans ce pays. Leur nombre aurait atteint en 2022 25.400. Quand on sait que l’Allemagne va livrer des Tanks aux Ukrainiens, je me demande comment on peut se sentir serein en touristant en Russie. Mais il est vrai que le tourisme peut mener à tout !

Décidément, à chaque évènement dans le monde, le tourisme, une fois de plus, est en première ligne. C’est aussi le cas de la Turquie, frappée d’une façon brutale et horrible par ce séisme qui aurait déjà causé la mort de plus de 45.000 personnes.

Hélas, du jour au lendemain, les réservations s’effondrent… alors que le séisme reste isolé des zones touristiques habituelles.

Et il est difficile, pour l’esprit humain de concevoir un séjour ou une découverte vers une destination qui souffre.

Tristesse…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici