Le tourisme en Europe de l’Est, un marché émetteur en forte croissance

On ne manque pas de souligner la croissance du tourisme réceptif en Europe de l’Est, le nombre croissant de visiteurs étrangers qui s’y rendent. Et l’on s’arrête moins sur sa bonne santé en tant que marché émetteur… D’après une récente étude menée par McKinsey, les dépenses de voyage en Europe de l’Est augmenteront de 7 % par an jusqu’en 2030, soit 2 % de plus qu’en Europe occidentale. Elles devraient ainsi atteindre 228 milliards de dollars contre 148 milliards de dollars l’an dernier.

La croissance la plus rapide devrait avoir lieu en République tchèque, en Hongrie et en Pologne, notamment parmi les voyageurs de la classe moyenne. On notera au passage que le budget moyen consacré aux vacances, dans ces pays, se rapproche chaque année des niveaux enregistrés dans les pays d’Europe occidentale.

Un nouveau rapport publié plus tôt cette année par Accor révèlaient également que les Polonais étaient les plus confiants de tous les Européens quant à leurs dépenses de voyage en 2024. 64 % d’entre eux ont déclaré qu’ils s’attendaient à une augmentation du budget, contre seulement 7 % le contraire.

De plus, selon l’IATA, les PECO – l’appellation de pays de l’Europe centrale et orientale – ont enregistré la plus forte croissance du nombre de passagers aériens en Europe. Et l’Albanie, l’Arménie et la Serbie constituent le trio de tête. Le résultat le plus impressionnant a été obtenu par l’Albanie, qui a plus que doublé la taille de son marché depuis 2019. L’essor du secteur touristique dans ces pays aura bien souvent été rendu possible du fait de la présence croissante des transporteurs à bas prix, de Wizzair à Blue Air, en passant par SkyUp, Hisky et bien sûr Ryanair.

Martin Stulajter, PDG d’AirExplore

Les compagnies aériennes ont pourtant du mal à répondre à la demande croissante des populations de ces pays pour les voyages en avion. AirExplore, la plus grande compagnie aérienne slovaque, en tant que société ACMI, prête ainsi sa flotte à tous ceux qui ont du mal à gérer des volumes de trafic plus élevés. “Puisque l’été 2024 devrait être le plus chargé de tous les temps, nous voulons aider nos partenaires à en tirer le meilleur parti sans dépenser trop », souligne Martin Stulajter, PDG de la compagnie membre de l’Avia Solutions Group.

Les voyageurs des pays de l’Est profitent bien sûr de l’attractivité croissante de leurs voisins, où les prix sont souvent (pas toujours, comme on peut le constater avec la Croatie) moins chers qu’en Europe du Sud. Ce qui n’empêche pas cette dernière de demeurer la plus attractive : les pays où ils ont l’intention de se rendre cette année restent l’Espagne (23 %), l’Italie (18 %), la France (16 %), le Portugal et la Grèce (13 % ).

Le long-courrier est également en croissance, et notamment l’Amérique du Nord et l’Asie-Pacifique (par ordre d’importance décroissant la Thaïlande, la Chine, l’Indonésie, l’Inde et le Vietnam). Un plus petit nombre de voyageurs s’est également rendu vers diverses destinations d’Asie centrale, notamment le Kazakhstan, l’Azerbaïdjan, l’Ouzbékistan et le Kirghizistan.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici