Grand rendez-vous annuel du tourisme réceptif allemand, le Germany Travel Mart (GTM) se déroule ces 16, 17 et 18 avril dans la ville d’Essen, au coeur du bassin de la Ruhr, dans le Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie.
Cette 49e édition ne déroge pas à la tradition, rassemblant quelque 550 professionnels du tourisme, dont environ 250 “hosted buyers” et une centaine de journalistes, en provenance de 39 pays du monde entier. L’occasion pour les “acheteurs” d’échanger, lors des deux jours de workshop – et des rencontres en one-to-one – avec quelque deux cent représentants d’offices de tourisme et prestataires venus des quatre coins d’Allemagne.
Les autorités allemandes, comme chaque année, ont profité de l’événement pour dresser le bilan touristique de l’année précédente. “Le bilan est positif. Les gens ont recommencé à voyager. Le nombre d’entrées de visiteurs étrangers en Allemagne a plus que doublé par rapport à 2021 (+ 120%)« , s’est félicitée Petra Hedorfer, la présidente du directoire de l’Office national allemand du tourisme (GNTB), au cours du point presse dans le moderne musée des Beaux-Arts d’Essen, le Museum Folkwang. Notre voisin d’Outre-Rhin, avec ses 68 millions de nuitées de visiteurs étrangers en 2022 (dans des établissements d’hébergement de dix lits et plus), n’a toutefois retrouvé que 80% de l’activité de 2019, laquelle marquait alors une dizième année consécutive de record.
Les Hollandais, l’an dernier, sont restés en tête du classement des visiteurs étrangers avec 10,3 millions de nuitées (88% de 2019), suivis des Suisses (5,8 millions, 82%), des Américains, des Autrichiens, des Polonais, des Britanniques, des Français, des Italiens, des Danois et enfin des Belges, dixième avec 2,6 millions de nuitées, un chiffre en forte hausse par rapport à l’an dernier (+ 82%) mais toujours en retrait (de 20% environ) sur 2019.
“L’Allemagne est une destination majeure pour les Belges, la quatrième après la France, l’Espagne et les Pays-Bas”, a rappellé Kristina Hansen, désormais directrice Belgique/Luxembourg de l’Office national allemand du tourisme (elle en était jusqu’à présent la directrice par intérim), venue à Essen à la tête d’une délégation belge d’une douzaine de journalistes et professionnels du tourisme. “La destination est populaire notamment pour sa nature, de la Moselle à la Forêt Noire. Et les Belges plébiscitent des activités de plein air tels la randonnée et le cyclotourisme. Je constate aussi qu’ils sont de plus en plus nombreux à se rendre en Allemagne en train, au détriment de l’avion” s’est-elle également réjouie.
Un bon rapport qualité-prix, une hôtellerie d’un excellent niveau
Même pour se rendre à Berlin, destination “citytrip” très populaire, le train occupe une place non négligeable, 6 heures de trajet étant pour beaucoup une durée acceptable. Et le train de nuit European Sleeper lancé le mois prochain entre Bruxelles et Berlin devrait rencontrer un certain succès.
L’offre des autocaristes est bien sûr différente. “L’Allemagne, sans être aussi importante que la France, est une bonne alternative pour ceux qui ont déjà beaucoup voyagé et qui n’ont pas peur d’aller visiter des destinations moins connues”, note ainsi Valère Valentini, Responsable Production de Voyages Léonard, présent lui aussi à Essen. Ce pays est frontalier et donc facile d’accès. Et les marchés de Noël sont le produit le plus demandé chez nous, devant la Forêt Noire et la Bavière, ainsi que les Landers de la Saxe et de la Thuringe”.
Quid des prix ? “L’Allemagne est nettement moins chère que l’Italie et un peu moins chère que la France, constate Valère Valentini. Et il faut reconnaître que l’hôtellerie allemande est d’un excellent niveau, et que la gastronomie s’est améliorée ces dernières années”.
Même constat pour Tanja Lutz, Tour Consultant chez Emile Weber au Luxembourg, également un spécialiste des voyages en autocar : « Les Luxembourgeois plébiscitent une hôtellerie de qualité, une restauration en progrès, un bon rapport qualité-prix (…). L’Allemagne est très appréciée chez nous, elle est notre deuxième destination derrière l’Italie, avec une demande qui se porte d’abord sur Hambourg et la mer Baltique, le lac de Constance et la Bavière, ainsi que Dresde”.
Au regard de l’importance de l’offre touristique allemande, la Ruhr a encore un peu de chemin à faire pour séduire plus largement les clientèles étrangères. Essen a pourtant connu un essor touristique depuis une bonne décennie, et notamment depuis que l’ancienne région minière et sidérurgique a été choisie comme capitale européenne de la culture 2010. La ville d’Essen est proche en effet d’un site impressionnant, l’ancien complexe de la Zolverein classé au patrimoine de l’Unesco, devenu centre culturel et de loisir. Et d’autres lieux alentours, dont Oberhausen – avec son spectaculaire Gazomètre, un réservoir à gaz aménagé en musée – et Duisbourg – avec son Landscape Park – témoignent eux aussi du passé industriel et de la mémoire de la région, portant haut la valorisation d’un tel patrimoine. Avec en prime pour la Ruhr son accès par le Thalys.
NB : Le prochain GTM se tiendra à Chemnitz du 21 au 23 avril 2024.