La Croatie a enregistré une croissance de 8 % des arrivées touristiques sur les 8 premiers mois de l’année, dresse un bilan estival positif et compte prolonger la saison.
Avec 16,2 millions d’arrivées et 88,5 millions de nuitées entre les mois de janvier et d’août, le tourisme croate enregistre une augmentation de 8 % des arrivées et de 2 % des nuitées par rapport à l’année dernière. Et it atteint même les chiffres de 2019, l’année record pour l’industrie touristique croate.
Split-Dalmatie, Dubrovnik-Neretva, l’Istrie, Zadar et le Kvarner (Primorje-Gorski Kotar) forment le top 5 des régions privilégiées du pays, tous marchés confondus. L’Istrie et le Kvarner profitent notamment de la stratégie de l’OT de Croatie qui vise à étendre la saison touristique. Et l’Istrie, cette région située au nord-ouest de la Croatie, avec une frontière avec la Slovénie, est celle où l’offre touristique est la plus développée et variée du pays.
Nikolina Brnjac, ministre du Tourisme et des Sports croate souligne : « La tendance et les résultats touristiques sont restés positifs pendant la période estivale. Après avoir enregistré la meilleure avant-saison de l’histoire du tourisme croate, nous abordons l’arrière-saison avec beaucoup d’optimisme. Plusieurs régions du continent ont enregistré de meilleurs résultats qu’en 2019 et 2022, ce qui prouve l’intérêt des visiteurs pour les lieux de tourisme en dehors du littoral et des îles. Ces résultats confirment qu’il est possible de parvenir à un tourisme régional équilibré et permanent, et nous devons continuer à travailler sur cet axe ».
VDM