L’avihonte est la traduction française du fameux “flygskam” suédois qui a trouvé son égérie en la personne de Greta Thunberg. La nouvelle tendance est le “tågskryt”, ou “fierté du voyage en train”, qui a, paraît-il, beaucoup de succès auprès des jeunes.
Je pense que ce qui a du succès auprès des jeunes, ce sont avant tout les tarifs les plus bas possibles. Et quand on lit que la SNCB voudrait augmenter ses tarifs de 10% alors qu’ils sont déjà très chers, on n’est pas prêts de trouver la solution. Ou alors il faut adopter les mesure radicales comme en Allemagne ou en Espagne, avec des billets de train à des tarifs très abordables. Mais on se heurte alors à ceux qui ne prennent jamais le train et qui ne sont pas d’accord de payer (via leurs taxes) des subventions aux sociétés de chemin de fer.
Comme je l’ai dit dans un article précédent, j’adore le voyage en train. Mais il ne faut pas non plus être stupide. Quand je lis que “le kilomètre parcouru dans les airs est 45 fois plus polluant qu’un kilomètre en TGV”, je me dis qu’on adore pointer l’avion du doigt mais jamais on ne s’en prend aux vêtements faits au Pakistan ou ailleurs, qui viennent en avion, et que l’on ne porte qu’une fois. De plus, ils sont commandés sur internet, après quelques recherches parfois longues, et personne ne dit que le textile et internet représentent à eux deux plus de 30% des émissions nocives dans le monde.
On nous dit qu’en Suède, le flygskam a été responsable d’une chute historique des réservations d’avion de 11% en 2019. On a déjà oublié le covid, qui à mon avis a dû jouer un certain rôle, mais qui n’appuie pas la démonstration en cours.
Le train est un transport magnifique. Malheureusement pour la dernière année d’école de votre ado aux Etats-Unis, le train est moins pratique. Pour vos vacances en Grèce (ce n’est pas trop loin), vous en aurez quand même pour près de 6 jours de voyage aller-retour.
On va même jusqu’à dire que ne plus prendre l’avion est une décision qui favorise la communication avec d’autres puisque vous devrez expliquer votre choix. C’est bien la preuve que ce n’est pas tant la lutte contre le réchauffement climatique qui compte puisque le textile et internet ne sont pas pointés du doigt. Mais c’est en réalité une attaque politique contre l’avion, symbole capitaliste d’une société qui favorise les nantis.
Alors moi, je veux bien du train pour les distances moyennes, entre 300 et 600 km, mais alors, comme je l’ai dit dans un autre article, il faut qu’on nous donne des trains faits pour les voyageurs et surtout à des prix abordables, qui doivent obligatoirement être bien inférieurs aux prix de l’avion. Et donc, subventionnés encore plus qu’à l’heure actuelle.
Marc Dans
Cher M Dans
Je partage une partie de vos opinions, mais je suis en parfait désaccord avec vous sur d’autres.
Vous avez absolument raison en ce qui concerne l’absence, étonnante, de critique vis à vis de l’industrie (de vente) textile et le secteur des télécoms…
J’avais bien envie de demander à tous ces jeunes manifestants pour le climat si il seraient prêts à se passer totalement d’internet mobile et de remplacer leur smartphone par un gsm tout simple…
Par contre, vous prétendez que les textiles ‘made in Pakistan’ arrivent par avion. Erreur !
L’immense majorité des textiles made in China, Bangladesh et autres viennent en container par bateaux. Pas que ce soit mieux, les bateaux brûlent du fioul lourd, ce qui est très nocif tant pour la planète que pour nos poumons.
D’où l’hypocrisie Anversoise avec leur zone basse émission, alors que dans le port il n’y a aucune limite pour les bateaux…
Mais il faut avouer qu’il relève parfois de l’impossible de trouver des vêtements fabriqués en Europe.
C’est encore possible pour les chaussures (mes pantoufles viennent d’espagne, mes botines de Slovakie, mes belles chaussures de soirée d’Italie), mais en ce qui concerne T-shirts, chemises et pantalons, l’on peut être content si cela ne vient que de Turquie…
En ce qui concerne votre critique comme quoi mes billets de trains sont trop chers (par rapport à l’avion) je ne partage pas entièrement votre point de vue. C’est vrai que c’est plutôt élévé, mais c’est surtour les billets d’avions qui sont trop bon marché.
Faut dire que l’aviation a de gros avantages fiscaux: pas soumis à la TVA, ni aux accises.
Et certaines compagnies exploitent le personnel, comme Ryanair qui profite d’une fiscalité très avantageuse en Irlande et qui refuse de remonter les salaires au niveau avant covid alors que les revenus flirtent à nouveau avec l’époque pré pandémie…
Les opérateurs de train eux sont bien soumis à la TVA et taxes diverses sur électricité ou diesel (oui, il y a encore des trains diesel, 10% en Belgique, plus en France et au Royaume Uni)
Donc soit on applique enfin des accises sur le kérosène, soit un supprime définitivement les accises pour le diesel pour le transport professionel tant de voyageurs que de marchandises.
Et idem pour la TVA: soit TVA pour l’aérien, soit pas de TVA en rail et route…
Cette concurrence grossièrement faussée au privilège de l’aviation m’a toujours suprise dans un monde économique qui prone la libre concurrence…