Le shopping et ses curieuses habitudes, élément essentiel du tourisme

L’International Drivers Association s’est penché sur un sujet qui devrait intéresser l’agent de voyage soucieux d’apporter ce petit « plus » qui fait la différence. Il s’agit des « rituels de shopping » bizarres dans différents pays du monde. En effet, dans certaines cultures, acheter n’est pas seulement un échange d’argent contre des biens, mais une « danse » élaborée intégrant l’art, la culture, l’identité et la tradition. Voyez plutôt.

Si en Europe, le marchandage est vu comme une tentative de rouler le vendeur, en Afrique c’est une véritable institution. Les prix fixes sont rares sur les marchés ou les souks, par exemple au Maroc. Le marchandage est une pratique attendue et respectée au Maroc. « Ce n’est pas seulement une question de prix. C’est un échange courtois de plaisanteries, une occasion de se connecter, même brièvement, avec le commerçant. », explique une spécialiste

En Égypte, il est coutume que tout soit pratiquement gratuit pour le client le jour de l’ouverture d’un nouveau magasin. Ce rituel, connu sous le nom de ‘Aisheh Fee Misr’ (Vivre en Égypte), symbolise la bonne chance et la fortune.

Le jour suivant Thanksgiving en Amérique du Nord (principalement aux États-Unis et au Canada) marque le début des achats de Noël. Les détaillants ouvrent souvent très tôt, offrant des ventes promotionnelles qui entraînent souvent des scènes chaotiques de foules de chasseurs de bonnes affaires.

Au grand magasin Mitsukoshi de Tokyo, chaque cérémonie d’ouverture comprend une danse du lion cérémonielle pour éloigner les mauvais esprits et apporter prospérité et chance au magasin.

La Corée du Sud a révolutionné l’expérience d’achat en intégrant les codes QR dans les espaces publics. Les citoyens peuvent ‘faire leurs achats’ dans des supermarchés virtuels en attendant le métro, en scannant les codes QR des produits et en finalisant la transaction sur leur téléphone.

Dubaï honore le mois islamique du Ramadan à sa manière. Le festival annuel de shopping commence généralement à 19 heures et se prolonge jusqu’à minuit, voire au-delà, pendant 30 nuits consécutives.

Dans divers magasins des Émirats arabes unis (EAU), de nombreux produits sont réduits à un tarif forfaitaire de 4 AED (environ 1 USD) une ou deux fois par semaine pour stimuler l’économie et les dépenses des consommateurs.

Le shopping est un élément essentiel du tourisme, même s’il n’entre pas dans le chiffre d’affaires d’une agence de voyage. En revanche, les petits conseils du bon agent sont précieux, et outre ces quelques exemples, il existe bien d’autres pratiques à travers le monde qui seront bien utiles à vos clients.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici