Le Salon des Vacances de Bruxelles a engrangé plus de 75 000 visiteurs tout au long des quatre premiers jours de février, battant ainsi tous ses records. Mais cette 65ème édition a donné quelques sueurs froides à son organisateur, le premier jour, avec la menace des manifestations et routes bloquées par les agriculteurs en colère.
Comme l’a souligné Joan Condijts, CEO de DEFICOM, l’organisateur du salon, «cette édition a été finalement un énorme succès. Contre toute attente pourrait-on dire, car je dois vous avouer qu’on s’attendait au pire avec les manifestations des agriculteurs ce jeudi ! Et s’l est vrai qu’on a vu une petite fréquentation dans les allées le premier jour, celles-ci se sont quand même remplies les jours qui ont suivi. Dès vendredi puis davantage le samedi et le dimanche, cela a été un réel succès. Nous dépassons les chiffres de 2023 et alors qu’il est 16 heures et que le salon va fermer ce dimanche soir… nous avons franchi le cap des 75 000 visiteurs !».
Les visiteurs sont venus en masse tout au long du weekend dont la météo ne pouvait que servir sur un plateau d’argent l’envie de quitter cette grisaille permanente. Plus de 300 exposants ont présenté leurs destinations ou produits touristiques avec la présence des deux gros tour-opérateurs que sont TUI et Corendon et l’absence d’autres habitués qui n’ont pas misé sur cette grand’messe annuelle du tourisme B2C pour diverses raisons.
Nous nous sommes baladés dans les couloirs et avons rencontré pas mal de monde ; voire réalisé quelques interviews ici et là, selon les disponibilités et possibilités de nous recevoir. Ceci dit, que ceux que l’on a oubliés nous le pardonnent et n’hésitent jamais et à tout moment, de nous contacter et de communiquer… Quoi qu’il en soit, quelques agents de voyages rencontrés se réjouissaient de voir que certains TO comme avaient communiqué sur le fait de prendre note des demandes et de les transférer dès la fin du salon aux agences de voyages les plus proches. Tandis que d’autres tour-opérateurs engrangeaient les réservations à guichet ouvert et ce, sans état d’âme, pourrait-on dire.
L’invité d’honneur était le Maroc. Là également, on aurait pu s’attendre à la présence de nombreux DMC, hôteliers et destinations de ce magnifique pays, depuis les plages jusqu’aux dunes du désert avec les villes et les nouveaux hôtels… On avoue être un peu restés sur notre faim à part la musique qui mettait une belle ambiance.
Lors de nos rencontres, épinglons tout d’abord celles d’Anne-Sophie Snyers et Koen van den Bosch, respectivement CEO de la BTC (Belgian Travel Confederation) et président de l’association flamande des agences de voyages VVR, qui présentaient le CERTA. Ajoutons quelques TO comme ceux du groupe Travel By Excellence brillamment représentés par Céline Degroot, Geert Raes et Paul Ryckaseys dont l’analyse précieuse donne toujours un instantané de la profession avec un mot de Luz (Sudamericatours) et la présence pour la première fois du nouveau partenaire avec Martine de Authentic Greece. Ensuite, direction le palais 6 pour un petit tour du côté de la France avec la Corse ainsi que de Visit Wallonia.
Anne-Sophie Snyers a rappelé à cette occasion que «nous sommes là en tant que CERTA parce que ce service n’est pas encore très connu du public. Nous nous sommes rendu compte qu’en ayant justement une visibilité par rapport au public, on pouvait également avoir davantage de succès auprès des agences. Aujourd’hui, nous en comptons 12 qui sont certifiées. Et nous espérons en avoir bien plus d’ici la fin de l’année. On sent vraiment un intérêt des gens qui viennent nous voir et qui se demandent c’est quoi une agence certifiée ainsi que pourquoi passer par une agence de voyage. Donc je pense que les messages sont bien transmis et on a l’opportunité d’avoir aussi un temps de parole dans ce salon puisqu’on a eu une conférence hier à 15h et que la prochaine va débuter d’ici une demi-heure pour expliquer aux gens pourquoi passer par une agence ! Je suis très impressionnée de voir qu’il a aussi bien des personnes plus âgées que des personnes plus jeunes qui viennent s’intéresser à ce salon et se demander ce qu’on propose ensemble avec le VVR ».
Pour Koen Van den Bosch, VVR, «c’est la première fois qu’on a pris un stand ensemble car le but était surtout que nos membres à nous puissent d’une manière accessible être représentés ici. Et bien-sûr pour faire un peu de publicité autour du VVR et de l’UPAV avec ce qu’on fait pour le secteur. Je pense que ce salon a un bon succès. Au niveau du CERTA, c’est important de savoir que ce sont des agences qui vont plus loin que la loi ne leur demande, lesquelles sont également ‘durables’ et ainsi de suite. On est en train de convaincre petit à petit tous les membres de passer ce cap et de porter ce ‘level’ dans tout le marché avec les garanties offertes par les agences professionnelles saines avec des gens formés et bien assurés qui viennent aussi déjà avec des propositions durables c'est très important parce que le consommateur le demande. ».
Merci beaucoup, cher Eric, pour ce chouette reportage sur le Salon des Vacances !
Mais pour ton info, je bosse pour China Airlines (depuis 27 ans), et pas pour Eva Air, excellente compagnie aussi, soit dit en passant !
Bien à toi,
Frédéric