Le promoteur Unibricks surfe sur le boom touristique dans les Ardennes

Le promoteur immobilier gantois Unibricks poursuit sa croissance, particulièrement dans les Ardennes. Il constate un boom de l’immobilier hôtelier dans cette région touristique où il a enregistré un triplement du nombre de demandes par rapport à 2018. Et il cherche aujourd’hui, entre autres, un partenaire franchisé pour un hôtel de Bouillon.

Unibricks détient actuellement 392 chambres d’hôtel et 288 résidences secondaires, soit une augmentation de 325 % en 4 ans. Cette société flamande est active dans la promotion et l’exploitation de projets immobiliers d’investissement, principalement des hôtels, des parcs de vacances, de l’immobilier social et l’immobilier étudiant.

Unibricks constate que les Ardennes continuent à gagner en popularité ; un vent de fraîcheur souffle sur Durbuy et les investisseurs s’intéressent à des destinations très prisées telles que Han-sur-Lesse. Tous les lieux touristiques sont en plein essor.

C’est ce qui explique, entre autres, la demande accrue pour des biens immobiliers dans les Ardennes, selon son CEO Thomas Lecluse :  « La demande explose pour l’immobilier hôtelier et les résidences secondaires. On dénombre près de 5 000 demandes en 2021, contre moins de 3 000 en 2019 et même pas 1 500 en 2018, ce qui représente une croissance de près de 250 % en quatre ans. Nous supposons que cela vient du fait que les possibilités à la côte sont devenues moins intéressantes, tandis que de nombreuses initiatives ont été mises en œuvre ces dernières années dans les Ardennes. L’image démodée des Ardennes a totalement disparu. Il s’agit aujourd’hui d’une destination en vogue, synonyme de détente, de nature et de calme. »

Unibricks surfe et contribue à cette tendance. Le promoteur vend ses chambres d’hôtels et ses résidences à des particuliers tout en conservant la gestion à travers le groupe-soeur Nestia et le partenaire franchisé. A Han-sur-Lesse, toutes les chambres de l’hôtel exploité par Mercure ont été vendues. Au Radisson de Liège, il reste moins de 10 % de chambres disponibles.

Changements au Balmoral de Spa

C’est au tour à présent l’emblématique hôtel Radisson Balmoral à Spa dont la vente des 70 suites de luxe neuves est en cours, pour un montant à partir de 150.000 € hors TVA. L’ensemble hôtelier s’apprête à évoluer considérablement. « Des travaux de rénovation des cuisines et des communs auront lieu pendant la fermeture du 2 janvier 2023 au Carnaval » précise Thomas Lecluse. « À l’instar de l’hôtel Mercure à Han-sur-Lesse, le restaurant de l’hôtel à Spa sera confié à la brigade du chef étoilé Benoit Dewitte. La construction d’une nouvelle aile attenante au bâtiment existant démarrera en septembre 2023 afin de profiter de la haute saison et du Grand Prix de Formule 1. Ainsi, 70 suites viendront s’ajouter aux 21 suites et 85 chambres standard que l’hôtel compte déjà et qui ont déjà été vendues. Les nouvelles chambres seront plus luxueuses afin de répondre à la demande croissante et aux attentes de la clientèle. »

Le profil des acheteurs est variable. « Des personnes de la région qui réalisent une opération financière, des personnes pour qui cet investissement correspond à une résidence secondaire 30 nuits par an et reçoivent un loyer le reste de l’année, des jeunes retraités qui n’ont plus de résidence secondaire et qui cherchent des services hôteliers ou encore des personnes qui investissent pour leurs enfants ou leurs petits-enfants. Unibricks décharge totalement les clients afin qu’ils n’aient plus à se soucier de rien. »

Le futur hôtel de Bouillon sera construit le long de la Semois avec une vue sur le château-fort.

Unibricks développe encore un projet hôtelier à Malmedy, un projet de village de vacances à Neufchâteau, une extension de son village de vacances à Somme-Leuze et surtout un hôtel de haut standing à Bouillon. « Le permis a été délivré et nous cherchons un partenaire franchisé pour son exploitation » précise Thomas Lecluse. « Ce sera un hôtel flambant neuf le long de la Semois avec une vue sur le château-fort. L’architecture a été confiée à Marc Corbiau. Les quelque 150 chambres et suites seront sans doute également mises en vente. »

Grâce à plusieurs nouveaux projets d’investissement, Unibricks franchira bientôt le cap des 1.000 chambres d’hôtel et résidences secondaires dans son portefeuille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici