En avril dernier, une commission d’enquête émettait un avis favorable à la modernisation et l’extension de l’aéroport de Lille-Lesquin. Les écologistes avaient alors réagi très défavorablement à cette décision, et notamment l’association NADA qui juge le projet « anachronique ». Celle-ci, comme certains élus, n’excluent pas désormais de porter l’affaire devant les tribunaux.
Le projet vient en effet de franchir une nouvelle étape, avec l’obtention de l’autorisation environnementale du préfet du Nord. Celui-ci fixe, dans un arrêté, des mesures d’encadrement pour lutter notamment « contre les nuisances sonores » avec notamment un gel des vols de nuit , «préserver la faune et la flore » et « compenser les émissions de gaz à effet de serre ».
Eiffage, le gestionnaire de cette plateforme vieillissante, souhaite la rénover et porter sa capacité de 2,2 millions de passagers en 2019 – alors qu’il était dimensionné pour un trafic annuel de 1,5 million de passagers lors de sa mise en service en 1996 – à 3,9 millions en 2039. Le projet prévoit l’agrandissement du terminal, mais aussi la création d’un nouveau parking et l’élargissement de la piste principale.
VDM