En 2018 la ville de Luxembourg se découvre tout autrement. Depuis décembre 2017, le tram le plus moderne d’Europe circule le long de la prestigieuse avenue J.F. Kennedy, dans le quartier d’affaires du Kirchberg et assure la liaison avec le funiculaire « Pfaffenthal-Kirchberg » inauguré au même moment. Ce funiculaire est proche de l’ascenseur panoramique qui relie la ville basse du Pfaffenthal à la ville haute. Une nouvelle façon de découvrir un patrimoine millénaire, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, grâce à des ouvrages contemporains.
L’embarquement se fait à l’arrêt « Luxexpo » au rond-point Serra, au pied de la magnifique sculpture de Richard Serra et sous l’abri spectaculaire en acier et verre de l’architecte paysagiste Peter Latz. Le long de huit stations, le voyageur découvre une « galerie d’architecture » à ciel ouvert, réunissant les plus grands noms du monde. Le tram longe la statue de l’artiste Julian Opie, « Walking in the city », et passe devant des immeubles conçus par Richard Meier ou encore Diener&Diener. Celui à façade en cotte de maille au métal oxydé est l’œuvre de l’architecte luxembourgeois et concepteur du pavillon de l’exposition universelle à Shanghai, François Valentiny.
Le voyage continue en direction de la Bibliothèque Nationale, en cours de réalisation, signée Bolles+Wilson et WW. Il poursuit sa route jusqu’au parc central entourant le prestigieux Centre national sportif et culturel d’Coque, dont l’ouvrage en béton précontraint de Roger Taillibert est remarquable pour son expression organique. La station suivante fait découvrir les principales institutions européennes réunissant à Luxembourg quelque 10.000 fonctionnaires. De loin, se découvrent les deux barres dorées de Dominique Perrault abritant la Cour de Justice Européenne. Le siège de la Banque européenne d’investissement est signé par le célèbre architecte Sir Denys Lasdun. L’arrêt « MUDAM–Philharmonie » est chargé de culture. La vue se dégage sur la Philharmonie de Luxembourg conçue par Christian de Portzamparc.
Le parc des Trois Glands accueille le Mudam, le Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, une œuvre de Ieoh Ming Pei, ainsi que le Musée Dräi Eechelen retraçant l’histoire de la forteresse de Luxembourg. L’arrêt suivant se fait à la station « Pfaffenthal-Kirchberg ». C’est ici qu’on peut embarquer dans le funiculaire qui relie l’avenue Kennedy à la ville basse de Pfaffenthal. Le dénivelé de 40 mètres rend compte du caractère accidenté et pittoresque du site topographique de la capitale.
Le dépaysement est total, et le visiteur se retrouve dans l’enceinte de l’ancienne forteresse, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Après avoir franchi le pont de l’Alzette, la visite continue en ascenseur panoramique. Le trajet dans la cabine en verre offre une vue imprenable (à 71 mètres de hauteur) sur la vieille ville ainsi que sur le plateau du Kirchberg.
L’ascenseur relie le Pfaffenthal au parc Pescatore du centre de la ville, aussi riche en musées que dans la variété des magasins de luxe et de prêt-à-porter. Cette visite surprenante de la capitale se poursuit, cette fois-ci, par le passage de la passerelle suspendue (154 m) en-dessous du pont Adolphe. Construit en pierre du pays, l’arc de ce pont (1900) fut le plus étendu au monde. La passerelle apporte une touche contemporaine aux arcs et permet l’accès aux vestiges d’anciens forts et bastions. La vue sur la vallée de la Pétrusse, la cathédrale et la place de la Constitution est inédite.
Facilité d’accès, environnement sûr, qualité de vie exceptionnelle, multilinguisme et ouverture d’esprit sont des éléments inhérents à la vie de tous les jours au Luxembourg et contribuent à ce que les voyageurs passent des vacances en toute sérénité. Selon le magazine allemand Geo, la ville de Luxembourg est la deuxième métropole au monde où il fait bon se détendre.
Pour plus d’information sur la ville de Luxembourg visitez: www.visitluxembourg.com/fr/ou-aller/luxembourg-la-capitale