C’est à Belfast, faut-il le rappeller, que fut construit le Titanic. Et tout un quartier de la capitale nord-irlandaise, le Titanic Quarter, est dédié au paquebot ayant sombré en 1912. C’est dans ce quartier que se trouvent le musée Titanic Belfast, l’hôtel Titanic, le dernier navire de la White Star Line, la distillerie et le Titanic Discovery Tour.
Le musée Titanic Belfast rouvre ses portes ce samedi 2 mars après la rénovation de quatre nouvelles galeries thématiques qui racontent l’histoire du célèbre navire. Un nouveau thème est notamment inauguré : « The Pursuit of Dreams ». Dans les espaces rénovés, appelés Never Again, Ballard’s Quest, The Ship of Dreams et The Lasting Legacy, le visiteur vit l’histoire authentique du Titanic grâce à une technologie impressionnante. L’une des pièces maîtresses de cette nouvelle expérience est une maquette de 7,6 mètres de long du RMS Titanic, qui crée la surprise.
Le Titanic Belfast a ouvert ses portes en 2012 à l’occasion du 100ème anniversaire du funeste voyage inaugural du célèbre navire. Le bâtiment iconique du musée (la proue du Titanic a été utilisée pour le design) compte 9 galeries réparties sur 4 étages. L’attraction emmène le visiteur à travers le temps : de l’époque édouardienne « Boomtown Belfast » (immersion dans la vie des ouvriers qui ont construit le navire et dans celle des passagers et des membres d’équipage) à nos jours avec une diffusion en direct depuis le site où repose l’épave au fond de l’océan. En dix ans, le Titanic Belfast a accueilli plus de 7 millions de visiteurs.
VDM