En octobre 2022, cela fera 25 ans que le Musée Guggenheim Bilbao ouvrait ses portes. Cette inauguration fut le véritable signal de départ d’un renouveau de la vie culturelle, économique, sociale et artistique de la ville et de ses environs. Le succès et la notoriété obtenus n’ont fait que se confirmer au fil du temps.
Dans un contexte très différent de celui des ans précédents, et après avoir mené l’indispensable réflexion à laquelle la pandémie l’a contraint, le Musée aborde avec un entrain et un optimisme réalistes les challenges de son avenir.
L’incertitude et les limitations que la crise sanitaire a imposées ont eu pour effet d’inciter le Musée à tirer parti de nouvelles opportunités — lesquelles passent par la flexibilité, la proactivité et le recours aux technologies — pour continuer à diffuser l’art et à attiser l’inspiration, et pour continuer à être un élément tracteur de son territoire.
Tout comme il y a un quart de siècle, alors que le contexte était de grave crise économique, le Musée a vu clairement qu’inspirer confiance et aider à réactiver son environnement font partie de sa raison d’être.
C’est dans cet esprit que le Musée a présenté le slogan qui présidera à son anniversaire : «L’art inspire le futur». Il a aussi présenté une édition spéciale de son logo, qu’il utilisera toute cette année, où les caractéristiques lettres G de la marque Guggenheim deviennent des rouages en mouvement et forment le numéro 25.