Alors qu’il entre dans sa dernière phase de construction, le MSC World Europa promet de devenir le navire le plus éco-responsable et le plus performant en matière environnementale de la flotte MSC Cruises, lors de sa livraison en octobre 2022.
Lors de son lancement, le MSC World Europa sera le plus grand navire de croisière fonctionnant au Gaz Naturel Liquéfié du monde. Le MSC World Europa sera le premier navire de croisière équipé d’une pile à combustible à oxyde solide de 150 kilowatts qui générera une puissance auxiliaire permettant de faire des économies d’énergie et de réduire les émissions de CO2 de manière significative par rapport aux moteurs à combustion interne traditionnels.
En comparaison avec les carburants marins traditionnels, le GNL élimine la quasi-totalité des polluants atmosphériques, y compris les oxydes de soufre, les oxydes d’azote et les particules fines. Il permet également d’éliminer jusqu’à 25% des émissions de CO2. Le GNL permettra aussi de développer des carburants à faible teneur en carbone et des solutions comme l’hydrogène vert, le bio-GNL et les piles à combustible. Les carburants traditionnels ne sont pas compatibles avec ces nouvelles solutions.
Le MSC World Europa est équipé d’un système de réduction catalytique sélective (RCS) qui supprime jusqu’à 90% des émissions d’oxyde d’azote lorsque le GNL n’est pas disponible et que le navire doit utiliser des carburants marins. De plus, le MSC World Europa a la capacité de se brancher au réseau électrique à quai pour minimiser le fonctionnement des moteurs lors des escales. De plus en plus de ports à travers le monde s’équipent de ce type d’infrastructures.
Comme tous les nouveaux navires MSC Cruises, le MSC World Europa est également équipé de la technologie la plus récente de traitement des eaux usées. Le MSC World Europa comprend aussi de nombreux équipements permettant de réduire et d’optimiser les besoins énergétiques à bord. Ces technologies comptent, entre autres, un système de ventilation intelligent et des systèmes avancés d’air conditionné avec des boucles automatisées de
récupération d’énergie. Elles redistribuent le chaud et le froid de façon optimale selon les besoins. Le
navire est équipé d’un éclairage LED contrôlé par des systèmes intelligents de gestion pour
augmenter les économies d’énergie réalisées à bord. Tous ces progrès en matière d’efficacité énergétique, combinés à l’utilisation du GNL, permettront de réaliser des performances opérationnelles bien supérieures aux exigences de l’OMI pour les nouveaux navires.
La Rédaction avec MSC