Hier en début de matinée, le navire de croisière devenu subitement incontrôlable a percuté un quai d’embarquement et plusieurs bateaux dans le port de Venise. Selon le Corriere Della Sera, il y aurait plusieurs blessés.
L’incident a eu lieu vers 8h30. C’est le navire de croisière MSC Opera qui est impliqué dans cette collision. Celle-ci s’est produite dans le canal de la Giudecca alors que le bateau était en train d’amarrer, a précisé le quotidien italien.
Le paquebot, en route pour le terminal croisière, semble avoir perdu le contrôle de sa propulsion alors qu’il remontait le canal de la Giudecca. Malgré les tentatives des deux remorqueurs qui l’accompagnaient pour le retenir, le navire a heurté un quai au niveau de San Basilio, où se trouvait le navire de croisière fluviale River Countess.
Plusieurs personnes seraient tombées à l’eau
Ce dernier était en train de débarquer ses passagers quand le MSC Opera a surgi, corne de brume hurlante. Il a heurté le quai légèrement en amont du bateau fluvial, puis a poursuivi sa course en raclant le terminal, poussant violemment le River Countess, qui a rompu ses amarres et a été récupéré par des remorqueurs. Selon les informations de la presse italienne, plusieurs personnes seraient apparemment tombées à l’eau mais ont pu être secourues.
La collision est intervenue au moment où les 130 passagers du River Countess terminaient leur débarquement de fin de croisière en vue de rejoindre l’aéroport. Le paquebot, qui a pris de la vitesse peu avant l’impact et était devenu ingouvernable, aurait été victime d’une avarie sur l’un ou l’autre de ses deux moteurs azimutaux (pods) qui serai(en)t resté(s) en poussée. Les remorqueurs n’ont pu le maintenir, l’une des remorques finissant par céder.
Un accident qui ravive les débats…
Le trafic des grands navires à a suite à cet accident été interrompu dans le canal de la Giudecca. Alors que les paquebots Costa Luminosa, AIDAblue et Norwegian Star étaient déjà à quai au terminal croisière, le MSC Magnifica, qui comme le MSC Opera est en tête de ligne à Venise, a été contraint d’attendre devant Venise.
L’accident donne du grain à ceux qui s’opposent au transit des paquebots à travers le canal de Giudecca, les navires passant notamment devant la place Saint-Marc. Le maire de Venise, Luigi Brugnaro, a de nouveau appelé le gouvernement italien à prendre des mesures en ce sens.
Le ministre des Transports lui a rapidement répondu sur Twitter en déclarant que l’accident survenu ce dimanche « montre que les grands navires ne doivent plus passer par la Giudecca. Après tant d’années d’inaction, nous sommes enfin sur le point de trouver une solution pour protéger à la fois la lagune et le tourisme », a ajouté Danilo Toninelli.
[Avec Mer & Marine]
Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=gnPhEXXyGG0
À Venise, l’équipage d’un paquebot de croisière perd le contrôle du navire qui percute le quai d’embarquement
pic.twitter.com/UFOQkPuH7u— Stéphane Fort (@Stephane_Fort) June 2, 2019