La cérémonie de baptême du nouveau fleuron de MSC, MSC Euribia (notre article), aura lieu le 8 juin prochain à Copenhague, qui possède le plus grand port de croisière d’Europe du Nord. CMP, responsable des opérations de croisière à Copenhague (Danemark), Visby et Malmö (Suède), accueille près de 500 escales par an.
Copenhague est le premier port de la région pour les activités de croisières, avec des aéroports internationaux bien desservis, des infrastructures solides, des opérations portuaires efficaces et son sens du service. CMP aspire à la neutralité climatique à l’horizon 2025. Des investissements spécifiques ont été réalisés en 2014 dans les terminaux de croisière de Copenhague : des canalisations d’eaux usées ont été installées sous terre et l’alimentation électrique à quai sera mise à la disposition des grands navires de croisière d’ici quelques années.
Copenhague, faut-il le rappeler, est une capitale primée pour sa riche offre culturelle, alliant histoire et modernisme. Elle est réputée notamment pour son architecture scandinave et sa gastronomie, dans une démarche globale engagée pour un développement durable.
Rappelons que le MSC Euribia sera le second de MSC Croisières au GNL, l’un des carburants marins les plus propres actuellement disponible à grande échelle. Le navire est équipé de technologies environnementales de pointe comme un système avancé de traitement des eaux usées conforme aux normes internationales les plus strictes, d’un système performant de gestion des déchets et de mesures d’efficacité énergétique. Ce navire dispose également de l’équipement nécessaire pour se brancher au réseau électrique local dans les ports d’escale. Cela permet de couper entièrement les moteurs pour ne produire aucune émission dans les ports où ce service est disponible.