Dans le cadre de la Semaine européenne du développement durable, Atout France en collaboration avec le Morbihan a organisé il y a quelques jours une soirée à l’adresse des agents de voyages, tour-opérateurs et journalistes. L’occasion de (re)découvrir le seul département français à porter un nom breton, Morbihan signifiant petite mer…
Le Morbihan fait depuis des siècles le lien entre l’océan et le continent, et aujourd’hui entre authenticité et nature, histoire et patrimoine, le tout dans une approche durable. Comme l’a souligné Patrick Lévy, directeur général de Morbihan Tourisme, lors d’une soirée au restaurant Tero à Bruxelles, « nous sommes ici dans le cadre de la Semaine du développement durable à l’invitation d’Atout France pour présenter la nouvelle collection 2023/2024 de notre destination à la presse et aux tour-opérateurs. « Notre but est de donner envie aux gens de venir chez nous pour y faire des reportages, y découvrir ou redécouvrir des sites absolument extraordinaires comme Carnac, Quiberon, Belle-île, Brocéliande, le Golfe du Morbihan, la Trinité-Sur-Mer…
Pour finalement, et avec la sensibilité de la plume ou le regard des photographes ainsi que des influenceurs, des journalistes ou des chaînes de télé, donner envie aux gens de venir passer des vacances chez nous. Parce qu’au final, l’essentiel est de passer du « look to look » de la mise en désir au… « look to book »… ou à la consommation de vacances dans notre territoire. Parce que dans la logique de développement durable, nous sommes un territoire absolument nature avec un des plus beaux espaces préservés en France ».
« Notre objectif c’est de le faire vivre à l’année, parce que ce sont des emplois, parce que c’est de l’économie qui fait vivre 23 mille salariés pour plus de 34 millions de nuitées. Cela génère un milliard 600 millions d’euros de retombées économiques. Donc pour nous c’est la première économie du département et c’est important finalement de donner envie aux gens de passer la porte et d’aller chez nous pour vivre des vacances, organiser un séminaire, découvrir notre patrimoine unique avec de la culture, des îles, de la nature, sans oublier la thalasso, la gastronomie, le bien-être.
De plus, le Morbihan, c’est toute l’année avec les quatre saisons. Si le cœur de notre activité se trouve dans le nautique et le balnéaire, il y a également les festivals, les séminaires… Nous sommes seulement à 4h de Bruxelles en TGV et c’est donc facile et rapide de nous rejoindre pour un short break, un séminaire, un incentive ou simplement passer un weekend en amoureux. Il y en a pour tous les prix, pour toutes les clientèles et tous les budgets. »
La vidéo présente ensuite Bénédicte Lebrun fondatrice et directrice de l’agence BLB tourisme, Marjorie Cosquer (Green Morbihan), Georges Rivière (Morbihan Tourisme chargé du Tourisme d’affaires, groupes, Team Buildings, incentives..), Gurvan Caudal (Lorient-Bretagne-Sud Tourisme), Swan Le Houarner (Golfe du Morbihan Tourisme), Emma Godry (OT Carnac), Guillaume Le Menn (OT Baie de Quiberon), Daniel Suel (Hotel spa Thalasso Miramar La Cigale) et la Maison Quintin pour déguster quelques huîtres sublimes…