La 5e édition des « Rencontres Professionnelles du Tourisme » a rassemblé près de 250 personnes mardi sur le magnifique site Intermills à Malmedy. Cet événement organisé par la Fédération du Tourisme de la Province de Liège (FTPL) a attiré des acteurs de l’hébergement, des responsables de Maisons et Offices du tourisme, des agents de voyage, des directeurs d’attractions touristique et de musées, ou encore des agences événementielles.
Au menu, des conférences et des thématiques variées (l’accueil, le financement, la durabilité, le voyage commence sur internet, le vélotourisme,…), mais aussi évidemment du networking.
Nous avons ainsi eu la confirmation que le MICE avait bel et bien repris. « Nous enregistrons énormément de demandes en la matière » nous a déclaré Jérôme Aussems, directeur de la FTPL, qui commercialise le tourisme d’affaires en province de Liège à travers son ‘Convention Bureau Liège-Spa’. « Après les années covid, l’intérêt pour le MICE est de retour. Nous retrouvons des clients fidèles mais nous recevons aussi de nouvelles demandes. La dynamique a redémarré d’abord ces deux dernières années avec les locaux et les régionaux, mais dorénavant, nous sommes à nouveau sollicités par les Néerlandophones et les étrangers. »
Concrètement, les objectifs de chiffre d’affaires de 2023 ont déjà doublé alors que nous sommes seulement en septembre.
« Les clients sont majoritairement des PME, mais également des services publics et des sociétés organisatrices d’événements locales et étrangères » relève Jérôme Aussems. « La demande classique reste ‘hôtel + salles de réunions’ mais les lieux insolites et orientés développement durable ont de plus en plus la cote. Ce retour à la nature et ce besoin de reconnexion en équipe est certainement appelé à se développer. On mesure les effets du changement de paradigme apparu après le covid. Nos prospects sont par ailleurs souvent surpris par la diversité et la qualité de l’offre dans notre région. » De quoi réjouir à tout le moins les 90 prestataires actifs dans le tourisme d’affaires et membres du club MICE de la FTPL.
Comme l’a rappelé le député provincial et président de la FTPL Claude Klenkenberg, la province de Liège recense 28.845 postes de travail (soit plus de 20.000 ETP), représentant plus d’un tiers des emplois touristiques de la Wallonie. La valeur ajoutée créée par le secteur touristique s’élève à 1,38 milliard d’euros, soit pas moins de 38% de la production wallonne.
Cet événement fut également l’occasion, pour la Ministre wallonne du tourisme Valérie De Bue, de rappeler que « le tourisme de proximité est le tourisme de demain ». Elle a aussi annoncé le lancement le 9 octobre prochain d’un nouvel outil au service des professionnels : la plateforme « Mon bagage numérique » destinée à améliorer ses compétences en matière digitale à travers des diagnostics de maturité digitale, un catalogue de plus de 200 actions et des vouchers.