Le Mexique grimpe au 8e rang des pays les plus visités au monde

Le Mexique, passé de la 15e position en 2013 à la 8e en 2016, est la destination touristique affichant la croissance la plus rapide du monde.

L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) des Nations Unies a publié son baromètre du tourisme mondial, qui comprend son classement annuel des pays les plus visités au monde. En 2016, le Mexique s’est hissé au 8e rang des pays les plus visités, après avoir accueilli plus de 35 millions de visiteurs internationaux et réalisé un taux de croissance de 9%, soit le double de la moyenne mondiale du secteur. 

Le classement du Mexique dans la liste a grimpé en flèche, passant de la 15e position en 2013 à la 8e en 2016. C´est l´évolution la plus rapide parmi les 25 pays les plus visités au monde.

« Pendant trois années consécutives, le Mexique a poursuivi une ascension impressionnante dans le classement OMT des pays les plus visités », a déclaré Enrique de la Madrid, ministre du tourisme du Mexique. « Aujourd’hui est un jour de célébration pour les secteurs tant public que privé, et un jour d’immense fierté pour les plus de neuf millions de Mexicains qui travaillent tous les jours dans le secteur afin d’offrir aux visiteurs une incroyable expérience. »

Depuis 2013, le tourisme international au Mexique a augmenté de 10% en moyenne annuelle, soit le double de la moyenne mondiale de l’industrie. En plus de son soleil et de ses plages, deux promesses célèbres du Mexique, cette croissance s´explique par la mégabiodiversité du pays, sa nature et les aventures qu´elle offre, sa gastronomie, ses complexes de luxe, mais aussi grâce à des événements aussi spectaculaires que les courses de Formule 1, ses incroyables traditions culturelles telles que le Jour des Morts ou encore une large offre pour l’organisation de mariages, de voyages romantiques, de réunions d’affaires et autres évènements.

« Il n’est pas surprenant que le Mexique ait à nouveau grimpé dans le classement », a souligné Taleb Rifai, secrétaire général de l’OMT. « Ses attraits me rappellent souvent à quel point ce pays est grand. Il offre diversité et richesses, non seulement dans ses paysages, mais aussi grâce à ses habitants, sa gastronomie, la variété de ses traditions et cultures et bien plus encore ».

Travaillant en étroite collaboration, le gouvernement du Mexique, le ministre du tourisme Enrique de la Madrid, et l’industrie du tourisme ont déployé un plan stratégique à long terme visant à promouvoir la diversité de l’offre touristique du Mexique et à en soutenir la prodigieuse croissance en termes aussi bien d’impact économique que d’arrivée des touristes internationaux. L’objectif du Mexique est d’atteindre 50 millions de visiteurs internationaux d’ici 2021. Pour atteindre cet objectif, des partenariats avec l’industrie, englobant les compagnies aériennes, les hôtels, les voyagistes et d’autres secteurs sont indispensables et les résultats se reflètent dans les perspectives élevées de croissance pour 2017.

« C’est la preuve évidente des nombreux progrès réalisés par l’industrie touristique du Mexique, qui vont de la diversification des marchés à l’expansion des offres destinées aux voyageurs du monde entier », a ajouté Hector Flores, Directeur Général du Conseil de Promotion Touristique du Mexique. « Notre plan stratégique et notre étroite collaboration avec nos partenaires de l’industrie, ainsi que la personnalisation de nos campagnes de marketing et de promotion, nous ont amené à ce résultat. Nous sommes ravis de poursuivre sur cet élan en 2017 et au-delà. »

L’industrie touristique du Mexique prend appui sur les plus grands atouts du Mexique : son peuple et sa tradition séculaire d’hospitalité et de convivialité. Comme le personnifie le célèbre dicton mexicain « mi casa es tu casa » (ma maison est ta maison), les voyageurs du monde entier définissent le Mexique comme l’un des pays les plus sympathiques et accueillants du monde. 

Durant ces derniers mois, l’enquête menée dans 191 pays par le sondage John Mason auprès des expatriés a classé le Mexique, pour la troisième année consécutive, comme le pays le plus accueillant du monde.

De plus, le nombre de sièges sur les vols internationaux directs arrivant à Mexico ont augmenté de plus de 2 millions par rapport à l’année 2016. Les Travvy Awards, distinction professionnelle internationale, ont classé le Mexique en première place pour les voyages familiaux et Puerto Vallarta comme deuxième destination dans le monde pour les voyageurs LGBTQ. Aujourd’hui, le Mexique se félicite de son succès, remercie tous ses partenaires de l’industrie et invite le monde entier à lui rendre visite en 2017 et à découvrir pourquoi le Mexique est la destination touristique à la plus forte croissance dans le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici