Le meilleur ambassadeur de Bruxelles s’habille d’une création québécoise contemporaine signée par un designer du cru, Jean-Claude Poitras. Et quand la zwanze bruxelloise rencontre l’humour québécois, cela ne peut que faire des étincelles, surtout si c’est pour un anniversaire…
Notre Manneken-Pis a déjà, au fil de son existence, revêtu des costumes du Québec, que ce soit celui de Montréal ou de la ville de Québec, il n’y a pas longtemps. Mais cette fois, pour son 1103ième costume, c’était pour fêter les cinquante ans de présence de la Délégation générale du Québec dans la capitale. Inaugurée en 1972, cette institution a pour mandat d’assurer le rayonnement du Québec (notamment touristique en ce qui nous concerne) et la promotion de ses intérêts en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas et auprès des institutions européennes. Une petite cérémonie décontractée (autant que sérieuse car il y a des règles à respecter pour Manneken-Pis) s’est déroulée en présence de Geneviève Brisson (Délégation Québec), du designer Jean-Claude Poitras ainsi que des amis du Manneken-Pis et des autorités de la Ville de Bruxelles.
Geneviève Brisson, Délégation du Québec : « Aujourd’hui, c’est une journée importante car depuis 50 ans (1973 sic), le Québec rayonne ici, tisse des relations de collaboration et de coopération mais d’amitié surtout. On est très impatients et fiers de ce dévoilement signé par le designer et modiste québécois Jean-Claude Poitras.»
Jean-Claude Poitras : « C’était un véritable défi que cet habillage du Manneken-Pis, à savoir créer quelque chose de très identitaire du Québec. Pour ce faire, j’ai pris des matières locales tissées, tricotées et j’ai ajouté la fleur de lys rebrodée sur le chapeau de trappeur de ce personnage de légende qu’est le « Coureur des Bois » qui m’a inspiré. C’est lu, ce fameux défricheur qui a permis à la province et au pays de se développer au contact des Autochtones également… Je l’ai habillé comme il se doit avec bottes, chapeau, cardigan et notre fameuse ceinture fléchée portée ici en cravate. C’est également une symphonie de bleus, cette couleur qui symbolise tellement bien le Québec : bleu du drapeau et de la fleur de Lys, bleu du ciel, des lacs et des rivières, bleu du Saint-Laurent… J’ai toujours aimé me nourrir de la tradition et la faire évoluer en la réinterprétant, car je crois à la mémoire qui inspire. Le costume que j’ai créé pour le Manneken-Pis raconte une belle histoire qui ne cesse de se réinventer, au-delà des clichés, avec tout son supplément d’âme. »
Delphine Houba, Echevine de la Culture, du Tourisme, des Grands évènements et du Matériel communal de la ville de Bruxelles: «Cette remise de costume nous fait du bien et nous change des protocoles plus rigides, car ici nous sommes dans un cadre détendu, amical et folklorique. C’est déjà le 1103ième costume pour notre Manneken-Pis qui a déjà 400 ans… Car oui, les costumes sont une affaire sérieuse. Et 400 ans c’est beaucoup ! Ce petit évènement illustre les liens très forts entre notre région et nos pays ainsi que les villes de Bruxelles, Montréal, Québec et le Québec. Des liens très forts.
Le plus ancien costume qui relatait le folklore québécois date de 1983, puis il y a eu celui de Champlain créé pour le 400ème de la ville de Québec et ensuite, celui des 375 ans en 2017 pour Montréal… Ces liens d’amitié sont de longue date et la ville de Montréal a toujours été de grande inspiration pour nous. Comme ce projet de « prescription muséale » lancé à Montréal en 2018 (ndlr : mais le covid est passé par là). Ce projet, nous venons de le relancer avec l’hôpital Brugmann et la Ville de Bruxelles (ndlr : il s’agit d’un projet pilote permettant aux patients bruxellois munis d’une prescription médicale de faire une visite gratuite en famille ou entre amis au musée).
Et Delphine Houba de conclure : « Nous sommes là pour deux anniversaires de 50 ans. Le premier concerne la présence de la délégation québécoise et le second est celui de la carrière impressionnante du designer parmi nous, Jean-Claude Poitras, carrière qui a débuté également il y a 50 ans… Et enfin, nous sommes heureux d’échanger entre francophones du monde et vivre ces excellents moments ! »
Comme il se doit, le maître de cérémonie et président des Amis du Manneken-Pis, Marc Guebel, a célébré avec toute la zwanze bruxelloise le plus tof des ketjes de Bruxelles…
Rappelons que Manneken-Pis est un des fleurons des visites de Bruxelles. A lui seul, il draine des milliers de visiteurs chaque jour (des records de 30.000 ont déjà été notés), incitant les touristes de la