En raison de la chute du trafic aérien causée par la pandémie de Covid-19, jusqu’à 30.000 emplois sont menacés au sein du Groupe Lufthansa, a prévenu sa direction, indique une dépêche de l’AFP/NXP. « Nous sommes déterminés à conserver au moins 100.000 des 130.000 postes du groupe», déclare le CEO de Lufthansa, Carsten Spohr, dans une lettre à ses salariés envoyée dimanche et dont l’AFP a obtenu une copie.
Le groupe avait déjà annoncé en septembre son intention de supprimer plus de postes que les 22’000 déjà prévus dans un plan annoncé au printemps Mais le nombre exact n’avait pas été communiqué. « Après un été qui nous a donné de l’espoir, nous ressentons désormais sur notre activité des effets équivalents à celui d’un confinement », ajoute Carsten Spohr.
Un million de perte toutes les deux heures
Le léger regain du trafic aérien mondial entre juin et août est retombé face à la résurgence des cas d’infection et des restrictions en Europe. «L’hiver 2020/2021 va être un immense défi », poursuit le patron du premier groupe aérien européen. Lufthansa perd désormais un million d’euros toutes les deux heures, contre un toutes les heures au début de la pandémie. Pour l’hiver, la compagnie s’attend à un volume d’activité se situant à un cinquième de son niveau de l’an dernier.
Lufthansa va donc devoir clouer au sol 125 avions supplémentaires, sur une flotte de 763 appareils, et ne proposera qu’un quart «au maximum» de ses capacités de vol. «vNous devons partir du principe que les conséquences de la pandémie sur notre activité se feront sentir dans les années à venir », conclut Carsten Spohr.
Lufthansa a fait état au troisième trimestre d’une lourde perte opérationnelle de 1,26 milliard d’euros. L’entreprise a bénéficié en juin d’un vaste plan de sauvetage de 9 milliards d’euros du gouvernement allemand, qui est entré à son capital à hauteur de 25%.
(TI)