Le Futuroscope avait bouclé l’année 2023 sur un bilan positif. Le parc situé près de Poitiers, dans la Vienne (ouest de la France), a frolé l’an dernier les 2 millions de visiteurs, ayant atteint un niveau record de fréquentation depuis 25 ans. Son chiffre d’affaires s’est inscrit en nette hausse par rapport à la saison précédente (+30%). Et l’autre gros événement de l’année aura été l’ouverture l’été dernier du village Ecolodgee.
Rebelote en 2024, avec là encore une année marquée par son lot de nouveautés, dans le cadre du programme d’investissement « Vision 2025 ». Point d’orgue de 2024, l’inauguration cet été de l’Aquascope. Ce parc aqua-ludique nouvelle génération offrira une expérience unique avec onze toboggans, trois espaces de baignade, et une fusion innovante entre l’eau et le numérique.
Autre nouveauté : Eclipse, un nouveau spectacle multimédia d’une vingtaine de minutes imaginé et développé par les équipes créatives du Futuroscope et le Cirque Eloize (à travers sa division des projets spéciaux internationaux Eloize Entertainment). Cette plongée entre réel et virtuel, mêle illusions, danse urbaine, lasers et effets spéciaux. Une hybridation artistique – robot et danseur performer – unique en son genre, jouée jusqu’à 7 fois par jour !
Un autre temps fort sera la projection du film Antartica 3D au Kinémax, le plus grand écran d’Europe. Grâce aux dernières techniques de tournage sous-marin, les visiteurs réaliseront le rôle vital que joue pour notre planète l’Antarctique, continent sauvage et authentique. Diffusé en 3D au Kinémax, Antarctica, produit par BBC Earth, est présenté tous les jours en alternance avec le film Dans les yeux de Thomas Pesquet.
Parallèlement, le Futuroscope invite à découvrir sa nouvelle exposition de plein air, mettant en lumière les explorations « Under the Pôle », fondée par Emmanuelle et Ghislain Bardout. 56 photos en format géant dévoileront les profondeurs et forêts animales marines polaires, le module sous-marin Capsule, sensibilisant ainsi le grand public à la préservation des océans.
A noter enfin, au printemps, l’enrichissement de Futuropolis, la ville des enfants, avec de nouvelles attractions à partager en famille. La rivière des bûcherons, parcours aquatique, avec mini-splash pour les plus petits, et Hydro-Dynamo, balançoire géante de 12 m de haut avec 16 personnes à bord. Petites et grandes sensations garanties ! Il faudra attendre juillet prochain pour découvrir la nouvelle expérience immersive Aquascope, le nouveau complexe aquatique du Futuroscope qui s’étendra sur 6000m2 couverts, intégrant 8 toboggans vertigineux, piscine à vagues, espace enfant thématisé, univers immersif, rivière dynamique, bar et espace DJ.
VDM