Pendant la pandémie, le nombre de personnes récalcitrantes et d’incidents violents à bord des avions a augmenté de manière significative aux Etats-Unis. De plus en plus de compagnies aériennes demandent donc à la justice d’agir avec fermeté.
Ed Bastian, CEO de Delta Air Lines, a demandé par écrit au procureur général américain de tenir une liste nationale d’interdiction de vol au sein du ministère de la Justice. Les passagers qui se sont déchaînés pendant un vol et qui ont agressé le personnel de cabine ou d’autres passagers doivent y être inscrits et bannis de tous les vols commerciaux.
Selon lui, cela enverrait un signal fort indiquant que le non-respect des instructions du personnel de bord entraîne de graves conséquences. Rien qu’à bord des avions de Delta Air Lines, les incidents violents auraient doublé depuis 2019. La liste interne des interdictions de vol de Delta compte désormais 2.000 personnes, et le transporteur a signalé environ 1.000 personnes à la TSA (Transportation Security Administration) afin qu’elle impose des sanctions civiles.
Les compagnies aériennes américaines ont signalé 6’304 cas de mauvaise conduite à l’autorité américaine de surveillance des transports aériens (FAA) rien que depuis janvier 2021. Les sanctions pour les perturbations en vol peuvent aller jusqu’à des amendes de plus de $50.000 ou jusqu’à 20 ans de prison.
(TI)