Le Covid safe pass : quelle blague !

Pour entrer dans des endroits culturels : salle de spectacle, musée, exposition, ou dans des établissements horeca, il faut aujourd’hui montrer patte blanche. Il est facile de voir qu’un citoyen ne porte pas de masque sanitaire, mais pour ce qui est du contrôle de la vaccination, c’est plus difficile.

Je rentre d’un week-end à Paris où, je dois le reconnaître, il y a à l’entrée de chaque établissement un préposé qui scanne votre code QR (parfois il suffit simplement de le montrer) ce qui engendre des files supplémentaires, puisqu’ensuite il faut faire contrôler votre billet d’entrée.

Toutefois, à aucun endroit, on ne vous demande une pièce d’identité, ce qui accroîtrait la longueur de la file et la quantité de temps perdu mais qui permet à des personnes malhonnêtes de se faufiler avec le code d’une autre.

Dans certains cafés, on opère un contrôle pour les entrées par la porte de devant, mais s’ il y a une porte sur le côté, et vous comprendrez aisément qu’on ne peut quand même pas engager un second préposé parce qu’il y a deux portes.

Quand j’ai demandé pourquoi la seconde porte n’était pas fermée, il m’a été répondu qu’il s’agissait d’une issue de secours qui ne pouvait pas être close !

De toutes façons, à moins de se payer un taxi (quand on en trouve) il faut se déplacer dans des métros bondés pour accéder à des magasins qui le sont aussi. Si vous avez des clients qui partent à Paris ces jours-ci, conseillez leur d’aller à « La Samaritaine » qui vient de rouvrir après 16 ans de travaux : c’est juste magnifique !

Conclusion : sanitairement, il est dangereux de voyager, mais je préfère vivre dangereusement que rester chez moi !

1 COMMENTAIRE

  1. Je précise avant tout que je suis vacciné.

    Ce passe sanitaire est non seulement une blague (une bien mauvaise) mais carrément une hypocrisie !!!

    Surtout chez nous où l’on a baptisé cela « covid safe ticket ».
    Safe??? Mon oeuil oui, rien de safe. C’est juste pour emm… les non vaccinés.
    Car l’on sait qu’une personne vaccinée peut toujours être contagieuse.

    Donc, dans un resto, train ou avion, je préfère de loin avoir à côté de moi une personne non vaccinée qui respecte scrupuleusement le port du masque et la distanciation sociale, plutôt qu’une personne vaccinée qui porte son masque sous son nez et se moque de nombreuses mesures.

    Le Pass Sanitaire Discriminatoire (terme que je trouve bien plus aproprié) crée un faux sentiment de sécurité chez bon nombre de vaccinés.

    Cela ne sert à rien, sauf emm.. les non vaccinés.
    C’est une hypocrisie: officiellement la vaccination covid n’est pas obligatoire, mais ce PSD rend la vie tellement difficile, que cela revient à une obligation indirecte.
    Alors soit on rend la vaccination légalement obligatoire (comme c’est le cas je peense pour la polio), soit on arrête d’emm… les non vaccinés et l’on respecte leur choix (et l’on arrête donc d’imposer un rôle de gendarme aux entreprises et lieux sportifs & culturels)

    Depuis l’instauration de ce stupide PSD, je n’ai plus mis les pieds dans le moindre établissement qui le demande.

    Sauf: pendant notre week-end prolongé aux Pays Bas. Début novembre, nous sommes partis 4 jours aux Pays Bas.
    A 6 reprises, nous sommes allés dans un lieu où le PSD était obligatoire: seulement 2 des 4 établissements nous l’ont demandé.

    Mieux même, un restaurant a ouvertement écrit sur son site web « nous n’appliquons pas le PSD, chez nous tout le monde est le bienvenu, même les non vaccinés ».
    En nous promenant, nous avons vu un autre restaurant, fermé, affichant « vu que nous ne pouvons pas accepter l’idée du pass sanitaire, nous avons décidé d’avancer nos travaux de rénovations, nous fermons donc au moins jusqu’au printemps prochain, en espérant que cette mesure suite supprimée d’ici là ».

    Les Hollandais sont vachement remontés dans mon estime.

    Comme le change Damien Saez, « l’homme ne descend pas du singe, il descend plutôt du mouton ».
    C’est (hélas) tellement vrai.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici