Le Commandant Charcot coopère avec le RRS Sir David Attenborough en Antarctique

Commandant Charcot ©Studio Ponant - Morgane Monneret

Le Commandant Charcot*, navire d’exploration polaire de la compagnie de croisière française PONANT, a fait équipe mercredi avec le RRS Sir David Attenborough. Ce navire britannique de recherche polaire mène actuellement une mission de soutien au programme scientifique «International Thwaites Glacier Collaboration». Cette collaboration met en lumière l’avis des experts des régions polaires : ils ont toujours été convaincus des bénéfices liés à l’entraide maritime sur ces zones reculées.

Entrés en service en 2021, Le Commandant Charcot et le RRS Sir David Attenborough opèrent tous les deux dans les régions polaires. L’activité du RRS Sir David Attenborough est dédiée à la science et au soutien logistique des stations de recherche britanniques.

Commandant Charcot ©Studio Ponant – Morgane Monneret

Le Commandant Charcot a lui été conçu pour emmener ses passagers découvrir les latitudes les plus extrêmes dans des conditions de sécurité et de confort inégalées. Au travers du programme PONANT SCIENCE, Le Commandant Charcot contribue également à des missions de recherche scientifique. La rencontre fortuite des deux navires à Carroll Inlet, à 73°15 sud, est l’occasion d’une coopération inédite permettant de combiner les capacités des deux navires.

Le Commandant Charcot est doté d’une coque unique de classe polaire PC2 au design innovant. Sa capacité de manœuvre dans la glace, notamment en marche arrière, lui permet de franchir les zones de glaces les plus épaisses et les plus denses. Mercredi, Le Commandant Charcot a ainsi ouvert un chenal en marche arrière, passage élargi par le RRS Sir David Attenborough qui le succédait.

Commandant Charcot©Studio Ponant – Morgane Monneret

Cette collaboration a permis d’ouvrir un chenal de 3 milles marins en seulement 3 heures. Le Commandant Charcot a ensuite mis le cap pour sa prochaine étape. Malgré la création de ce chenal rapprochant le RRS Sir David Attenborough de sa destination, les conditions de glace de mer n’étaient pas en faveur du navire. Celui-ci a ainsi dû faire demi-tour à la recherche d’un autre emplacement pour déposer sa cargaison destinée à l’«International Thwaites Glacier Collaboration».

«Lorsque nous avons réalisé que nous pouvions apporter notre soutien au RRS Sir David Attenborough, nous nous sommes immédiatement mis en route. Cette coopération illustre pleinement les valeurs de PONANT, compagnie de croisières fondée par des marins et engagée pour la science. Elle est un exemple de ce qu’il est possible de réaliser grâce au travail d’équipe entre deux navires», explique le Commandant Patrick Marchesseau à bord du Commandant Charcot. «C’était également une occasion unique pour nos passagers de voir en direct les défis rencontrés par la science en milieu polaire. Nous échangeons d’ailleurs sur les possibilités de poursuivre notre collaboration avec le RRS Sir David Attenborough lors de futurs voyages, lorsque notre itinéraire le permettra.»

Charcot© Studio Ponant – Morgane Monneret

*Le Commandant Charcot est un navire hybride électrique, propulsé au GNL. Il s’agit du premier navire de classe polaire PC2 au monde, et le navire à passagers d’exploration polaire le plus sûr et le plus performant de sa génération. Le Commandant Charcot propose des voyages aux confins de l’Antarctique et jusqu’au pôle Nord. Il offre également la possibilité aux scientifiques du monde entier d’utiliser ses laboratoires pour mener des recherches visant à approfondir notre compréhension de ces régions reculées.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici