Le « ciel unique européen » après 11 ans d’attente ?

C’est en 2013 que la Commission Européenne avait entamé le processus de révision du « Single European Sky » ou Ciel Unique Européen. Ce projet s’est heurté à la mauvaise volonté des Etats, peu enclins à donner une partie de leur souveraineté sur leur espace aérien.

Sous la présidence belge actuelle de l’Union, un accord de principe est finalement intervenu le mois denrier.La réforme de l’espace aérien européen est un processus essentiel dans la réduction de l’impact environnemental du secteur de l’aviation. Les compagnies aériennes, souvent seules à être pointées du doigt dans ce domaine, sont pourtant les premières frustrées devant les « routings » absurdes ou peu efficaces, qui génèrent des coûts et des émissions nocives plus élevés.

Avant cet accord, l’architecture de l’espace aérien était dessinée par les Etats membres, chacun de son côté, avec parfois des décisions plus nationalistes que rationnelles.

Le groupe de pression A4E (Airlines for Europe) qui comprend la grande majorité des compagnies aériennes européennes, les « majors » aussi bien que les LCC, n’est cependant pas satisfait : les avancées sont loin d’être suffisantes. Il est vrai que le Brexit est intervenu entretemps ce qui n’a rien arrangé ; n’empêche, le texte signé par les Etats ne va pas assez loin et n’encourage pas vraiment les Etats à coopérer. Disons que c’est surtout un accord exprimant les bonnes intentions… Tout comme Rome, l’Europe ne se fait pas en un jour.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici