Le champ de bataille de Waterloo déplacé à Charleroi ?

Cela n’aura pas traîné : dès l’annonce du retrait du projet Merlin de construire un parc d’attractions Lego sur l’ancien site de Caterpillar à Charleroi, un autre projet, bien belge, voit le jour ! Et c’est aussi un parc d’attraction. Mais commençons par le commencement. Les bourgmestres MR de Braine l’Alleud, Waterloo et Lasne se préoccupent depuis quelques années du manque d’espace sur leur territoire respectif pour le développement de leur habitat. Or, il suffit de regarder une carte (ou Google Map) pour s’apercevoir qu’il existe, juste entre les trois communes, un espace de plusieurs centaines d’hectares. Hélas, cet espace est celui… du champ de bataille dit “de Waterloo”.

Et c’est ici qu’une idée a commencé à germer : les trois bourgmestres sont allés voir Paul Magnette, leur homologue de Charleroi, avec la proposition suivante. Il s’agit de déménager tout le site de la bataille sur l’espace Caterpillar-Gosselies. La butte du Lion serait rasée et reconstruite à Charleroi, de même que le Centre du Visiteur et le Panorama, la ferme de la Haie Sainte et le QG de Napoléon, et enfin le musée Wellington de Waterloo dont l’emplacement au cœur de la cité pourrait rapporter une fortune. On en profiterait pour développer l’idée, et en faire un vrai parc d’attractions qui inclurait le folklore des Marcheurs (napoléoniens) de l’Entre-Sambre-et-Meuse, notamment.

L’idée respecte bien l’histoire, contrairement à ce qu’on pourrait penser : Napoléon et ses troupes ont traversé toute la province de Hainaut, ont livré bataille (et gagné) à Ligny, proche de quelques kilomètres de Gosselies. L’accès à ce nouveau parc est on ne peut plus facile, au bord d’un nœud autoroutier et contigu à l’aéroport de Charleroi. Il suffirait d’une navette depuis l’aéroport, et on voit déjà l’énorme potentiel que la région pourrait tirer de cette idée.

Il paraît que Magnette est aux anges : il se verrait bien jouer Napoléon à ses moments perdus…

NON, MAGNETTE NE JOUERA JAMAIS NAPOLEON, IL S’AGIT BIEN SÛR D’UN POISSON D’AVRIL

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici