Le Belgian Beer World, nouveau site touristique majeur de Bruxelles  

L’ouverture du Belgian Beer World était attendu de longue date. Il aura donc été inauguré ce samedi 9 septembre dans l’ancienne Bourse entièrement rénovée. Un batiment emblématique de Bruxelles, datant de 1873, situé à deux pas de la Grand-Place, en plein centre-ville. Un espace de découverte interactif mettant en scène la culture de la bière belge, ouvert tous les jours de la semaine, avec son immense nef accessible gratuitement.

Le nouveau musée entend devenir l’un des sites touristiques majeurs de la capitale belge, visant les 600 000 visiteurs par an d’ici trois ou quatre ans. La Belgique se dote ainsi d’un lieu qui lui manquait : le pays compte plus de marques de bières que n’importe quel autre au monde. Et la culture de la bière belge est inscrite au patrimoine immatériel de l’Unesco.

Sans surprise, on y trouve un vaste univers dédié à l’art brassicole, racontée par le menu dans six zones thématiques, cinq étages et 12.000m2. On peut aussi y profiter d’un large choix de bières – une centaine en bouteille et une cinquantaine de pressions – dans un espace de dégustation hors-norme, le Skybar, immense toit-terrasse avec vue imprenable sur Bruxelles. Un lieu époustouflant de 350m2 offrant d’excellentes possibilités aux organisateurs d’événements. Le batiment compte aussi des espaces de coworking.

Le coût de la rénovation du bâtiment est estimé à 90 millions d’euros. Il s’agit du partenariat public et privé, avec comme partenaires privés plus d’une centaine de brasseries, et côté partenaires publics Beliris, FEDER, Next Gen Belgique, la région de Bruxelles-Capitale et la ville de Bruxelles. Le projet a bénéficié aussi de fonds européens. La gestion du BBW, sous contrôle public, est assurée par la Régie Communale Autonome (RCA).

VDM

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici