Land of Memory Groupe organise des séjours pour les professionnels du tourisme. Un service gratuit et 100% sur mesure, visant à promouvoir un territoire transfrontalier (Belgique, France, Allemagne et Luxembourg) qui nous plonge dans l’histoire des conflits mondiaux du XXe siècle.

Projet européen ayant vu le jour en 2017, Land of Memory s’inscrit dans le cadre du programme Interreg Grande Région, lequel soutient la création de la première destination de mémoire transfrontalière. Une exploration de l’Histoire du XXème siècle – et notamment des deux grandes guerres – réunissant la Belgique, la France, l’Allemagne et le Luxembourg. Ce territoire a été en effet stratégique lors des conflits mondiaux. Il offre aujourd’hui un exemple de construction de la paix en portant des valeurs universelles prônant l’entente entre les peuples.

Land of Memory est un véritable voyage de mémoire proposé à travers 99 sites historiques (musées et expositions, mémoriaux, sentiers, forts, cimetières, villes, tranchées…), sur un territoire de 400 km de long. Des sites situés bien souvent dans un environnement naturel d’exception (Massif des Ardennes, bords de Meuse, Grand Duché du Luxembourg…). Un site internet est mis à la disposition du public, landofmemory.eu, avec une section “Itinéraires” proposant plus de 10 parcours thématiques pour aider à préparer son séjour. Ces itinéraires conjuguent visites historiques et culturelles, temps forts en ville, moments de détente et balades en plein air.

Un service gratuit pour les groupes

Land of Memory joue également la carte des professionnels, et notamment des groupes avec le site groupes-landofmemory.eu. Comme les sujets et les sites de mémoire sont nombreux et le territoire vaste, Land of Memory Groupe propose une assistance gratuite aux tour-opérateurs et professionnels du tourisme souhaitant proposer un voyage de groupe (minimum 20 personnes) sur le territoire. Ce service prend en charge l’organisation et la réalisation d’itinéraires à la carte. Il élabore, à partir des demandes transmises (sujets historiques, lieux à privilégier, activités complémentaires à la mémoire, etc.) des séjours thématiques entièrement conçus pour répondre aux envies et intérêts de chacun. En effet, les activités et infrastructures qui peuvent accueillir les groupes lors de leur séjour sont très diverses, soit 37 sites de mémoire conventionnés pour les groupes, 22 visites guidées, 24 hébergements (par exemple le Château d’Urspelt et l’Auberge de Jeunesse de Malmedy), 31 restaurants, 24 lieux de loisirs et découvertes…

Un exemple d’itineraire :

Jour 1 – Grand-Duché de Luxembourg
Château d’Urspelt : Dîner et nuitée au Grand-Duché de Luxembourg, à proximité du Naturpark Our. Moment de détente au Spa. Restauration et hébergement dans ce cadre unique.

Jour 2 – Grand-Duché de Luxembourg.
Château d’Urspelt : Moment de bien-être avant les visites : piscine, spa, détente. Déjeuner dans la charmante ville de ClervauxFamily of Man : Exposition de photographies préparée par Edward Steichen pour le musée d’art moderne de New-York (MoMa) en 1955. Désormais inscrite au patrimoine culturel de l’UNESCO, à voir uniquement à Clervaux.
Schumannseck : Entre nature et histoire, ce sentier du souvenir est un site majeur de la fameuse bataille des Ardennes. Des photos d’époques illustrent, tout au long du sentier, les événements qui se sont produits sur place. Bastogne : Restauration et hébergement dans la jolie ville belge de Bastogne au cœur du massif des Ardennes.

Jour 3 – Belgique : Province du Luxembourg
Bois Jacques : Expérience immersive en réalité virtuelle en plein air. Déjeuner dans la ville de Bastogne, aussi connue pour sa gastronomie. Manhay History 44 Museum : Musée à la scénographie originale et riche, qui retrace l’histoire mémorable de la Bataille des Carrefours. Cyril chocolat ou Brasserie Chouffe : Visite et dégustation d’une spécialité de la région. Vanderwalk Selys hôtel Liège : Magnifique hôtel liégeois situé dans les hauteurs de la ville avec restaurant gastronomique, piscine et spa.

Jour 4 – Belgique : Province de Liège
Cimetière américain Henri-chapelle : Un lieu aussi émouvant que beau et paisible. Fort de Flémalle : Découverte de la reconstitution en réalité augmentée du Fort tel qu’il était en 1940. Déjeuner dans un restaurant typique de LiègeBelgian Owl Distillery : Un whisky médaillé à de multiples reprises à découvrir lors d’une dégustation et visite de la distillerie. Jardins du Mess : Arrivée à l’hôtel sur les bords de la Meuse dans le centre de Verdun. Dîner dans un restaurant étoilé à Verdun.

Jour 5 – France : Verdun
Ossuaire de Douaumont : Monument emblématique érigé à la mémoire des soldats de la bataille de Verdun. Mémorial de Verdun : Expérience immersive pour découvrir la bataille de Verdun. L’Abri des Pèlerins : Restaurant charmant et typique au milieu des bois. Dragées Braquier : Visite de la confiserie et dégustation d’un produit du terroir. Visite de la Citadelle Souterraine de Verdun à travers les yeux d’un soldat grâce à des lunettes de réalité augmentée. Moment de détente sur le Quai de Londres, au bord de la Meuse

Pourquoi faire appel à Land of Memory Groupe ?
Une équipe dynamique et multilingue.
– Un interlocuteur unique afin de bénéficier d’un service complet et personnalisé.
– La prise en charge totale de l’organisation : de la réservation à la facturation.
– Une organisation flexible et adaptée à chaque groupe.
– Des accompagnateurs chevronnés.
– Les meilleurs tarifs négociés pour les activités, l’hébergement et la restauration : tarifs préférentiels en accédant ainsi à des offres et à des services spécifiques pour les groupes.

A noter que Land of Memory Groupe réalise un devis gratuit sur demande (délai de seulement 1 semaine pour obtenir un premier devis). Contacter [email protected] 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici