L’Allemagne toujours plus accessible en train, depuis la Belgique

A partir de décembre prochain, le « train des trois États » (Belgique, Pays-Bas, Allemagne), associant les opérateurs ferroviaires SNCB, NS, Arriva et DB Regio, desservira toutes les heures Liège à Mastricht et Herleen, puis Aix-la-Chapelle et Herzogenrath, permettant de circuler entre ces différentes villes sans changer de train.

Cette ligne devait être initialement lancée fin 2018. Mais l’exploitation de la partie entre Liège et Mastricht a été reportée par le gouverment belge, lequel souhaitait au préalable que les trains soient équipés du système de sécurité européen ETCS.

La nouvelle desserte a notamment pour vocation de “feeder” d’autres trains, à grande vitesse ceux-là, dans une démarche écologique qui l’inscrit directement en concurrent de l’avion, comme l’a rappelé ces jours-ci Georges Gilkinet, le ministre fédéral (Ecolo) de la mobilité. On pense d’abord à Thalys (dont la marque va disparaitre cette année au profit d’Eurostar) qui relie Bruxelles et Liège à Aix-la-Chapelle, Cologne, Dusseldorf, Duisbourg, Essen et Dortmund.

Thalys n’est bien sûr pas le seul opérateur de TGV entre la Belgique et l’Allemagne. Le TGV allemand ICE (Deutsche Bahn) a même fêté en décembre dernier le 20ème anniversaire du lancement de la ligne Bruxelles-Francfort, en collaboration avec la SNCB. Verra-t-on un jour un train à grande vitesse de la DB relier Bruxelles à Berlin, à l’instar du Paris-Berlin lancé par la SNCF en fin d’année ?

Le TGV de jour et les compagnies aériennes vont déjà devoir composer bientôt avec un nouveau concurrent, le train de nuit. La société coopérative belgo-néerlandaise European Sleeper va lancer le 25 mai prochain son service entre Bruxelles et Berlin. L’autrichienne ÖBB envisage également de relier les capitales belge et allemande en train de nuit, peut-être dès la fin de cette année.

Un opérateur privé français, Midnight Trains, pourrait aussi entrer dans la mélée, qui envisage à l’horizon 2025 ou 2026 de lancer ses trains de nuit sur l’axe Paris-Hambourg via Bruxelles. Le rail a de beaux jours devant lui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici