L’Alaska, une superbe destination menacée par le Tourisme de masse ?

L’on pourrait le qualifier de tourisme de masse au vu du nombre de bateaux à quai (ou à l’ancre) à chaque escale.
Entre 4 et 5 navires, parfois 7 en pleine saison.

Entre 15.000 et 20.000 passagers  débarquant chaque jour, pour soit simplement visiter la ville, soit pour participer aux excursions proposées.

Je vous rassure immédiatement ma croisière d’une semaine au départ de Vancouver s’est déroulée confortablement, et même la présence simultanée de plusieurs bateaux n’a pas provoqué des cohues ou concentrations de touristes déraisonnables.

Que du contraire !

Des débarquements par vagues selon les excursions choisies et leurs durées.

Les supports technologiques sont partout et
… nécessaires pour faciliter votre identification via les QR codes.
Le papier a quasiment disparu.

Les derniers détenteurs de GSM type Nokia devront s’adapter et suivre l’évolution.

Nous avons navigué pour la 1ere fois avec la compagnie HAL, Holland America Line, une compagnie historique qui fête ses 150 ans cette année.

Cette compagnie invite ses passagers à télécharger leur application « Navigator », et celle ci vous aidera à suivre  ou vérifier vos dépenses à bord, réserver les restos de spécialités, ou vos excursions etc.. .
Bref un outil incontournable, qui existe aussi chez d’autres croisièristes.

L’accès WiFi est gratuit.

Une semaine à bord du Koningsdam, un navire de 2650 passagers, 3 escales au programme et une journée dans la célèbre « Glacier Bay ». Des paysages à couper le souffle.

1ère escale à Juneau, capitale de l ‘Alaska, et non pas Anchorage comme certains pourraient le croire.

Selon vos habitudes, vous reserverez vos excursions en amont car certaines étaient déjà fully booked.

Pour cette escale un choix local d’ opérateurs vous proposeront des navigations diverses à la découverte des « whales », dont vous verrez surtout les queues….

Mais ne pas la faire risquera de vous laisser le goût amer d’avoir raté quelque chose.

La seconde escale Skagway vous ouvrira d’ autres horizons. Nous sommes allés à la découverte d’un refuge pour animaux d’Alaska qui abritait confortablement toute la gamme dont le « wolverine » ou glouton.
Espèce dangereuse d’ailleurs.

Des expériences en hélicoptère ou en hydravion sont également au programme.

Ou encore un voyage avec le White Summit Train, qui, comme son nom l ‘indique, vous emmènera vers un sommet de toute beauté.

Une petite promenade en ville et un ancien « brothel » attirera votre attention, le Red Onion. Un bar d’ époque qui vaut le détour.

Et en enfin derniere escale, Ketchican,

Notre choix s’est porté sur une ballade en quand, suivi d’un transfert en petit ferry vers un logde d’époque où nous attendait une dégustation de bières accompagné d’un délicieux crabe local.

Cette croisière, dans sa catégorie, mérite un 9/10.

De par son rapport qualité /prix global.
Un catering de bon niveau, des spectacles de grandes qualités, un personnel de cabine et restauration serviable de nationalité indonésienne en majorité.

En résumé une compagnie à recommander pour votre clientèle comprenant l’anglais, bien que certains membres de l’équipage comprennent le néerlandais et le français.

1 COMMENTAIRE

  1. Les anciens titulaires de GSM Nokia s’abstiendront de prendre des engins administrés par l’Intelligence Artificielle. Si ça tombe en panne, le navire est à la dérive dans chauffage, sans lumière, sans nourriture, sans moyen de propulsion ou de communication. Vous verrez, ça arrivera.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici