Après Lufhansa, c’est British Airways qui décide à son tour de laisser vide la dernière rangée de passagers de l’A320neo suite à la recommandation de l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (AESA).
Après Lufthansa, qui a placé un panneau « ne pas occuper » sur quatre des six places assises du fond (les deux autres étant réservées à l’équipage au cas où les strapontins ne fonctionneraient pas), c’est au tour de British Airways d’agir de la sorte, révèle le site headforpoint.com. Air France n’est pas concerné, n’ayant pas d’A320neo dans sa flotte.
En cause, le centre de gravité de l’avion qui souffrirait d’un léger déséquilibre devant être corrigé en allégeant le poids à l’arrière de la carlingue.
Selon des consignes de navigabilité de l’Agence de sécurité aérienne de l’UE publiées fin juillet, des analyses et tests effectués en laboratoire sur le comportement en vol de l’A320neo ont révélé des problèmes potentiels lors de certaines manœuvres comme le redressement rapide du nez de l’avion à la suite d’un atterrissage raté, se traduisant par « une efficacité réduite de la protection de l’angle d’attaque lorsque l’avion est réglé dans certaines configurations de vol. »
L’agence européenne précise que « ces conditions n’ont jamais été rencontrées au cours des opérations de vol » et n’a d’ailleurs émis aucune instruction qui interdirait aux compagnies de faire voler les A320neo.
Alors, excès de zèle suivant le bon principe de précaution… Toujours est-il qu’Airbus aurait modifié ses manuels de vol…