Presque inconnue il y a une dizaine d’années, la Slovénie est devenue la sixième destination la plus prisée de la gamme de vacances en voiture de TUI Belgium. Chez le premier tour-opérateur belge, le nombre de voyageurs visitant ce pays a doublé en quelques années. Les réservations augmentent de plus de 20 % par an, bien plus rapidement que pour l’Autriche ou la Croatie. La Suisse arrive désormais loin derrière. La Slovénie est désormais la sixième destination la plus choisie des clients de TUI pour des vacances en voiture, après des pays beaucoup plus grands comme la France, l’Autriche, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne. Une performance pourtant peu surprenante pour ce petit pays d’à peine 2 millions d’habitants.
Surnommée « l’Europe en miniature », la Slovénie – dont la superficie correspond aux deux tiers de celle de la Belgique – doit en effet son surnom à la grande variété de ses paysages : montagnes et lacs, grottes, rivières et vignobles à perte de vue. Les Alpes slovènes et Ljubljana, sa capitale, sont assez proches les unes de l’autre. Et si les 46 kilomètres de côte slovène ne sont pas très longs, ils constituent une halte agréable lors d’un circuit à travers le pays.
Car c’est dans l’intérieur des terres que la Slovénie offre le plus de possibilités. Là, les montagnes, les lacs et les rivières sont les terrains de jeux des vacanciers sportifs : randonnée, cyclisme, golf, rafting, stand-up paddling, canoë, surf ou aviron, à vous de choisir ! Autour des stations thermales, des complexes hôteliers proposent de nombreuses piscines et des parcs aquatiques avec des toboggans. Ces hôtels constituent donc une part importante de l’offre de TUI.
Cette diversité et les nombreuses possibilités de vacances rendent donc le pays particulièrement attrayant, surtout pour les familles qui préfèrent voyager en voiture : le pays se trouve à moins de 1000 kilomètres de Bruxelles à vol d’oiseau. « Les distances étant courtes, vous pouvez faire une randonnée en montagne le matin, profiter de la côte l’après-midi et dîner à Ljubljana le soir » raconte An Six, Product Manager TUI pour la Slovénie. Et malgré l’inflation, les hébergements restent abordables. Cet été, le prix moyen d’un hôtel est inférieur de 5 % à celui de la Croatie, et même de 20 % à celui de l’Autriche.
VDM