La semaine de l’Hérétique

J’adore les titres d’articles qui font de l’humour, même si parfois c’est purement involontaire. Dans le cas suivant, je pense bien que c’était voulu. Notre confrère DeplacementsPro.com a en effet titré: Eurostar voit le bout du tunnel. Celui sous la Manche bien sûr, qui d’ailleurs a deux bouts, ce qui est le propre de tous les tunnels. Sinon, ça s’appelle un trou.

Encore un cas de parfaite incivilité dans les airs: deux passagers d’un vol United de New York à Tel Aviv ont trouvé que les sièges et l’espace dévolu aux passagers de la classe Business étaient bien mieux qu’en classe Eco. Ils s’y sont installés et ont refusé d’en changer. L’avion a fait demi-tour pour débarquer ces crétins à leur point de départ. C’est semble-t-il la nouvelle politique des compagnies aériennes: tolérance zéro pour toute incivilité dans les airs. Ça va encore prendre du temps et coûter de l’argent, mais on finira bien par éradiquer ce genre de comportement en refusant l’accès aux avions des personnes au QI si peu développé.

J’ai décidé depuis un moment déjà de ne pas me faire dépasser par le langage contemporain: je ne suis pas que régressif. Je viens ainsi de découvrir un nouveau mot: un mocktail. Jusqu’ici on disait tout simplement: «Un cocktail sans alcool, je vous prie». Mais quelle économie de salive que de dire «Un mocktail», et quelle façon de montrer qu’on est à la pointe du progrès de l’humanité ! Manque plus qu’un petit coup de métavers par-ci par-là. On me signale aussi la création du mot «philantourisme», pour désigner ce qu’on a depuis longtemps appelé le tourisme durable et responsable. Tiens, est-ce que le métavers sera applicable au philantourisme ?

Encore un titre, tout à fait involontaire celui-là, trouvé dans Trends-canal Z : Peut-on dormir sur le lieu du travail ? Pourquoi poser tout à coup cette question sur une pratique existante depuis toujours dans toutes les administrations du monde ? La vraie question, c’eût été de dire: pendant combien de temps peut-on dormir sur le lieu de travail, ou a contrario: quel temps doit-on consacrer au travail dans la journée d’un fonctionnaire, européen de préférence ? Je me moque, mais c’est gentil: aucun fonctionnaire ne me lira, puisqu’ils dormiront…

Bonne semaine à toutes et tous !

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici