Le dimanche 17 mars, les Irlandais du monde entier fêteront leur Saint Patron. La Saint Patrick symbolise également le début du printemps. En Belgique, notre emblématique Manneken-Pis mettra ainsi l’Irlande à l’honneur en portant un costume traditionnel irlandais. L’Ambassadeur d’Irlande en Belgique, Kevin Conmy, assistera à l’habillage de Manneken-Pis en compagnie d’Edmond Vandenhaute, Président des Amis de Manneken-Pis, à 11h le 17 mars, en présence du groupe de musiques traditionnelles irlandaises Comhaltas Ceoltóirí Éireann.
L’idéal est bien sûr de vivre l’événement en Irlande. Le 17 mars, le défilé de la Saint Patrick est la grande attraction de Dublin, tout comme le Festival Quarter de Collins Barracks, le Musée national d’Irlande. C’est le lieu parfait pour vivre la culture irlandaise en immersion, parmi les artistes de rue, les numéros de cirque et les musiciens.
Vous pouvez également vous aventurer sur les traces de Saint Patrick à travers 8 comtés à la découverte d’une nature exubérante et surprenante entre château, monastère et cathédrale. Ce périple peut se faire en voiture, à vélo ou même à pied : un sentier pédestre balisé de 132 km relie des sites clés de la vie de Saint Patrick et du patrimoine chrétien. L’itinéraire s’étendant d’Armagh, la capitale ecclésiastique de l’Irlande, jusqu’à Downpatrick où Patrick serait enterré.
VDM