20 ans après sa faillite et sa disparition, les souvenirs restent vifs, les plaies restent ouvertes. Ce 6 novembre dernier 400 ex sabeniennes et sabeniens se sont réunis au Hof Ter Musschen, ancienne ferme restaurée et dernier siège social officiel de la SN.
12.000 emplois sacrifiés, des vies bouleversées, un gâchis inutile. Le curateur principal, Christian Van Buggenhout, l’a très simplement résumé dans une interview: « La Sabena n’aurait jamais dû tomber en faillite. » Limpide, sans ambiguïté. Les politiques de l’époque garderont dans leurs CV respectifs cette lourde responsabilité, cette décision irresponsable.
Ils se réfugieront toujours derrière l’excuse éternelle, la raison d’état !!! Hypocrisie, intérêts personnels, nous ne le saurons jamais… Reste la nostalgie, les souvenirs, une colère toujours pas éteinte, une caravelle Sabena au Musée de l’air avec d’autres précieux objets, uniformes et j’en passe.
Mais surtout une fierté intacte de celles et ceux qui ont fait partie de cette merveilleuse histoire.
Vous me direz que Brussels Airlines est née depuis lors. Correct, mais les décideurs ont cru astucieux de supprimer les 2 lettres fétiches de l’ancienne compagnie: SN. Pourquoi ? Stratégie marketing, volonté d’effacer le dernier souvenir du passé ?
Impossible, car les numéros de vols resteront toujours précédés par le code IATA SN. On n’efface pas d’un coup de baguette magique 78 années d’histoire aérienne. Aujourd’hui Brussels Airlines fait partie du Lufthansa Group. Et il leur faudra longtemps pour se construire une légende comme SN.
En Afrique, d’ailleurs, les locaux restent fidèles à la « marque »: « vous volez avec Sabena » ? On ne change pas les souvenirs.
Pour ceux que cela intéresse et qui comprenne le NL, Canvas (anciennement BRT 2) a fait une série de reportages sur la Sabena. C’est diffusé tous les mercredis soir vers 21h20.
Le 1er épisode était mercredi paassé, le 03/11, le 2e sera diffusé ce mercredi 10/11.
Je n’ai pas encore eu le temps de regarder le 1er épisode (que j’ai enregistré).