Après une interruption de deux ans, la Route du Champagne en Fête 2022 qui se déroule dans la Côte des Bar revient cet été, les 30 et 31 juillet sur la Rive gauche de l’Aube. Une présentation et dégustation a eu lieu au Cercle des Voyageurs à Bruxelles.
« La Route du Champagne en Fête » est un événement festif autant qu’estival, destiné au grand public. D’année en année et de succès en succès, l’idée de ce week-end de dégustation et de tourisme convivial est née en 1995. Il s’agit d’ouvrir les caves (et les bouteilles) chez les producteurs situés dans les villages faisant partie d’un des secteurs de la Côte des Bar, avec une rotation chaque année, question de découvrir l’énorme diversité de ce coin de la Champagne en termes de caves. Ce sont ainsi pas moins de 25 à 40 000 personnes qui viennent chaque année déguster et découvrir ce superbe patrimoine gastronomique. Pour rappel, la côte des Bar se trouve au sud de Troyes entre Bar-sur-Seine et Bar-sur-Aube. Son vignoble forme un arc de cercle sur lequel le Pinot Noir est roi.
Pina Dumont, porte-parole de la Route du Champagne en fête : « Nous sommes tous des vignerons, des vigneronnes, des récoltants-manipulants de diverses coopératives et de grandes maisons de la Côte des Bar. Celle-ci est située au sud de la Champagne et chaque année la fête se déroule dans une vallée bien précise. Cette année 2022, c’est le long de la rive gauche de l’Aube que cela se passe avec six villages mis en avant : Argançon, Baroville, Bligny, Champignol-lez-Mondeville, Meurville et Urville. La route du champagne a pour objectif de vous faire découvrir ces villages et leurs producteurs ainsi que la Champagne et le Champagne. Il faut savoir que la côte des Bar représente un quart du vignoble champenois avec 8000 hectares qui conviennent particulièrement bien au pinot noir qui va nous donner des vins très frais, aromatiques et vifs ! On vous attend tous fin juillet !»
A l’achat d’un kit officiel (30 euros) qui vous sert de clef, vous voilà muni d’une flûte de Champagne et d’un Carnet de Route qui vous permettra d’accéder aux caves pour y bénéficier d’une dégustation gratuite. Ajoutons à cette flûte un carnet de route, un éthylotest, un porte-flûte, un gobelet et un peu d’eau…
La vidéo présente quelques producteurs venus expliquer et exprimer leur amour du métier… elle se voit en cliquant sur