La Primavera de l’ABTO

D’habitude, l’ABTO réunit tout le secteur du voyage belge peu après le Nouvel An, mais pour cause de restrictions bien connues, cela faisait deux ans passés sans cet incontournable événement. Les restrictions levées, la profession fut donc conviée pour une rentrée de printemps, toujours dans les locaux rafraîchis de la b.house, c’est-à-dire dans les bureaux mêmes de Brussels Airlines.

L’hôte touristique de cette année était la Tunisie, qui a mis les petits plats dans les grands. Même le personnel assurant le service (parfait !) était tunisien. Et nous avons appris que la clientèle belge y était la deuxième après la France.

Mais c’est d’abord Geert Raes, le Président, qui fait le point sur le travail de l’ABTO durant ces 2 dernières années, sur les avancées obtenues et sur les nombreux chantiers dans lesquels le travail se poursuit, comme par exemple la révision de cette pénible loi européenne sur les voyages à forfait, ou le fonds de garantie des compagnies aériennes Il souligne aussi le travail commun réalisé avec l’UPAV et la VVR sur le sujet des bons à valoir.

Frédéric Decamps, Senior Director Sales Belgium pour le groupe Lufthansa

Ensuite, c’est Frédéric Decamps, Senior Director Sales Belgium pour le groupe Lufthansa, qui répète comme chaque année, mais mieux encore, que toute la profession est chez elle dans les bureaux de la b.house. Il donne évidemment quelques nouvelles de Brussels Airlines, qui semble sur la voie d’une belle reprise, et qui développera encore dès cet été son important réseau africain.

Notez que dans l’assistance, d’autres compagnies étaient présentes, avec par exemple Jean-Pierre Martin, directeur d’Emirates Belgium, ou Philippe Wilmart, CCO d’Air Belgium. On sentait quand même une certaine concurrence, dans le chef de Fred Decamps qui voulait positionner B.A. comme la «compagnie nationale», et dans celui de Philippe Wilmart qui détaillait à qui voulait l’entendre les projets très concrets d’ouvertures de lignes en Afrique Australe, notamment. On est impatient de voir s’ouvrir ces lignes directes nouvelles.

Nous avons revu avec plaisir quelques figures bien connues, je ne peux les citer toutes, mais notamment Mélina Schumacher, Sales Executive chez MSC Cruise, qui assurait l’accueil, Patrice Janssens de Ponant, des Offices de Tourisme, des facilitateurs tels que MisterFly, Jean-Christophe Wecker des Voyages Copine, et tant d’autres.

Merci à l’ABTO d’avoir à nouveau organisé ces indispensables retrouvailles, merci à Brussels Airlines pour son hospitalité, et à la Tunisie pour son accueil arrosé et gourmand !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici