Il existe dans notre industrie beaucoup de volontaires ou bénévoles qui officient soit dans des commissions ou dans les conseils d’administrations d’associations professionnelles. Des réunions, souvent en soirée, qui peuvent être longues avec des résultats parfois « ingrats ». Bref, merci à ces professionnels qui aident ou essaient d’aider le secteur à résoudre des problèmes généralement communs à tous.
Notre cas présent mérite pourtant une étoile particulière. En effet depuis début 2020, Maguy Leocata, gérante de l’agence Aquatour, œuvre sur les ondes de Vivacité à raison de deux à trois fois par mois. Des interventions parfois simples, souvent délicates, pour répondre en direct à des auditeurs mécontents, voulant obtenir des solutions à leurs questions laissées sans réponses trop longtemps, ou simplement laissés dans le flou le plus total. D’où le surnom attribué à Maguy par la station : Docteur Voyages.
Le but principal de l’intéressée : rassurer le consommateur, le conseiller pour sa plainte, mais surtout rappeler aux auditeurs l’importance de l’agence de voyage lors de ses réservations. Maguy nous confirme que la majorité de ses interventions concerne des dossiers liés aux achats via internet, ainsi que des problèmes d’assurances voyages.
-Vos interventions attirent-elles plus de clients vers votre agence ?
Sa réponse est limpide et remplie d’éthique professionnelle : « Lorsque le client /auditeur s’adresse à moi, dans un contexte d’achat, je le redirige d’abord vers 3 ou 4 agences qui sont actives dans sa région. »
-Et quid votre business depuis le covid ?
Réponse : « En toute transparence, en 2019, nous avons traité 4072 passagers via 1925 dossiers. En 2022, 2520 passagers via 1257 dossiers. Je suis satisfaite des résultats de mon équipe”
-Les tendances pour 2023 ?
Réponse : » Niveau destinations : République Dominicaine, le Cap Vert, la Tanzanie, l’Ile Maurice. Pour les produits, le Club Med, MSC ,Silverjet, TUI et Escape. Je reste très confiante dans l’avenir de notre secteur, et celui d ‘Aquatour en particulier, qui soufflera ses 37 bougies ce 26 janvier prochain ».