Forte d’une tradition viticole millénaire, la Géorgie a décidé de l’exporter vers l’infini et au-delà… et devenir le premier pays à faire pousser des vignes sur le sol aride et désertique de la planète Mars. Rien de moins !
« Les Géorgiens ont été les premiers viticulteurs de l’histoire et maintenant, nous espérons devenir des pionniers dans la viticulture sur une autre planète », assure Nikoloz Doborjguinidzé, de l’Agence de recherche spatiale géorgienne et cofondateur de ce projet ambitieux. Il est vrai que les premières traces de production de vin datent d’il y a 8.000 ans, dans ce pays coincé entre les montagnes du Caucase et la mer Noire, et qui bénéficie donc d’un climat tempéré idéal pour la culture viticole.
Mais sur Mars, ça va pas être pareil !
Pour relever ce pari insensé, des experts géorgiens étudient actuellement la meilleure manière de fabriquer du vin sur la planète rouge. À travers le projet IX Millennium, ils tentent ainsi de concevoir une vigne adaptée à la planète rouge, afin que la vie future sur Mars ne soit pas aussi triste qu’on l’imagine rapporte The Washington Post.
« Si nous devons vivre sur Mars un jour, la Géorgie doit apporter sa contribution. Nos ancêtres ont amené le vin sur Terre, nous pouvons donc faire de même sur Mars », explique Nikoloz Doborjginidze. A-t-il déjà trop forcé sur le rouge martien ?
Que nenni, le projet IX Millennium rassemble des entrepreneurs du secteur, des académiciens, et a même décroché le soutien du ministère de l’Éducation et de la Science en Géorgie. Radiations, poussières et autres obstacles au développement d’une agriculture pérenne sur Mars devront être analysés par les experts.
L’idée folle de vignes martiennes a émergé dans l’esprit de Nikoloz Doborjginidze dès 2016, lorsqu’Elon Musk a déclaré que sa société SpaceX enverrait les premiers hommes sur la planète rouge dès 2024. Et les bonhommes, ça biberonne partout où ils vont, c’est (malheureusement) bien connu…
Mais il n’y aura pas que du vin sur Mars…
Apprendre à cultiver des jardins potagers sur Mars semble passionner de plus en plus de scientifiques. En mars 2017, la NASA confirmait ainsi qu’elle était parvenue à faire pousser des plants de pommes de terre dans un environnement reproduisant exactement les conditions atmosphériques telles qu’elles sont sur Mars.
L’agence spatiale possède également quelques cultures de salade à bord de sa Station Spatiale Internationale, et devrait bientôt y faire pousser des tomates et des poivrons. Et côté viande, poisson, crustacés et fruits de mer, C’est pour quand ?