Dans une certaine discrétion, l’honorable Dame de 125 années d’âge reste à la pointe des développements de la mobilité, malgré les atermoiements ou plutôt les impositions des mesures politiques.
Au-delà de ces « bagatelles » qui coûtent de l’or en barres aux contribuables, Touring défend l’ensemble des consommateurs, et pas uniquement ses membres. Pour ses membres par contre, la compréhension du positionnement stratégique de la compagnie reste complexe.
La voiture, essence, diesel, hybride, électrique, le vélo toutes formes, les sites propres (transports en communs, pistes cyclables, parkings de dissuasions, sens interdits utilisables pour les uns et pas pour les autres, feux de signalisations non synchronisés…), la liste est longue et se rallonge au fil de l’incompétence des gouvernements successifs.
Le Tourisme, en général, en souffre terriblement. Et Bruxelles en particulier.
LA SOLUTION ??
Mettre la charrue derrière les bœufs et non pas devant ! La Palice en aurait dit autant…Ce qui fait l’efficacité d’une politique de Mobilité, c’est sa COHÉRENCE dans l’absolu. En Belgique c’est tout le contraire, avec la lasagne constitutionnelle que l’on connaît.
Il nous faut donc une Task Force ou un organisme apolitique, qui reçoit les moyens et les compétences pour implémenter une MOBILITÉ DURABLE POUR TOUS, totalement imperméable au système électoral. Sans cela, le yoyo des priorités budgétaires et autres se poursuivront comme aujourd’hui. (exemples : le RER…, nos Centrales nucléaires, un « courant alternatif »….).
On n’est pas sorti de l’auberge.., ou plutôt de l« ampoule »..(symbolique de l’énergie ou de l’« eureka »!! ) Nos générations futures vont blâmer notre désinvolture, notre laissez-aller…
Merci Touring pour cet état des lieux.