Une grande partie de la mer de la côte ouest de Tenerife est devenue le premier « Whale Heritage Site » d’Europe. Mais qu’est-ce qu’un « Whale Heritage Site » ? Il s’agit d’une destination où vous pouvez observer des baleines et des dauphins dans leur habitat naturel de manière durable et responsable. Cette reconnaissance a été créée par la World Cetacean Alliance et est soutenue par la Protection mondiale des animaux.
Observer les animaux de manière responsable dans leur habitat naturel
Située entre Tenerife et La Gomera, la zone marine de Teno-Rasca est un lieu populaire pour l’observation des baleines et des dauphins. La bande qui s’étend sur 22 kilomètres entre Punta del Fraile (Teno) et Punta Salema (Rasca, Las Galletas) est le troisième patrimoine baleinier au monde, après Hervey Bay en Australie et Bluff en Afrique du Sud. Grâce à cette reconnaissance, les touristes de Tenerife ont la possibilité d’observer des baleines et des dauphins dans leur habitat naturel de manière responsable et respectueuse.
Nombre d’entreprises qui proposent cette activité à Tenerife ont signé la Charte de qualité, ce qui signifie qu’elles s’engagent volontairement à offrir un service touristique de qualité dans le respect du bien-être animal. L’impact de leurs activités touristiques sur le milieu marin est ainsi limité au maximum. Retrouvez la liste des compagnies sur ce site web.
Les éléments importants de cette distinction
Si la zone s’est vu attribuer cette distinction, c’est entre autres parce qu’il s’agit du port d’attache d’une population unique au monde d’environ 200 globicéphales. On y trouve en outre tout au long de l’année de nombreuses espèces de cétacés ‒ parmi lesquelles plusieurs espèces de dauphins ‒ et c’est également une route migratoire importante pour d’autres animaux marins.
Autres éléments pris en compte pour l’attribution de cette distinction : la protection des écosystèmes marins dans la zone, l’implication de la communauté locale, à savoir les habitants, les entreprises, le monde académique et les ONG, ainsi que la solide législation en vigueur à Tenerife qui protège les cétacés. Tout comme le « patrimoine » qui fait que Tenerife est reconnue comme « une destination majeure pour l’observation des baleines dans leur habitat naturel » depuis plus de trente ans.
« Nous voulons permettre aux touristes d’observer la population variée de cétacés qu’abritent nos côtes tout en montrant qu’à Tenerife, nous veillons toujours à favoriser la durabilité. Tous les opérateurs touristiques qui sont affiliés chez nous font découvrir aux touristes les richesses de la mer et de la terre de manière responsable et veillent également à les sensibiliser à l’histoire, à l’environnement et à l’identité culturelle de notre magnifique destination », explique David Pérez, CEO de Turismo de Tenerife.