Le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur France a organisé il y a quelques jours un workshop dans la capitale belge afin d’y présenter ses valeurs sûres et ses nouveautés 2023. L’occasion de rappeler aussi les liens qui unissent cette région du sud de la France à la Belgique.
Petit coin mythique de France pour son climat, ses arts, ses plages et ses montagnes, son bleu intense, sa nature et sa culture, la Côte d’Azur vient d’organiser un workshop à Bruxelles, avec comme thème « Art de Vivre en Côte d’Azur : Culture, jardins, grands espaces… ».
Une dizaine de partenaires étaient présents : Antibes Juan-les-Pins, Biot, Cannes, Estérel Côte d’Azur, Mandelieu-La Napoule, Mougins, Menton Riviera & Merveilles, Nice Côte d’Azur, Pays de Grasse, Vallauris Golfe-Juan, et l’évènement Plages Electroniques Cannes…
Claire Béhar, directrice générale du CRT Côte d’Azur, en a profité pour rappeler « la belle amitié entre la Belgique et la Côte d’Azur. L’année dernière, nous avons accueilli plus de 220 000 séjours de touristes belges, un chiffre en croissance par rapport à 2019, avant la crise sanitaire. On sait que les Belges aiment bien la région pour sa nature, sa culture, ses activités de plein air sur le littoral ou en montagne, sa gastronomie… D’ailleurs, nous travaillons à mieux développer et promouvoir les ailes de saison, c’est-à-dire que nous invitons en effet les touristes à se rendre également dès le mois d’avril où la nature est déjà très belle et qui offre déjà des journées magnifiques et ce, pour éviter la haute saison, laquelle est très chargée. Bref, la Belgique est un marché très important pour la côte d’azur…».
Notons que la plupart des Belges viennent par la route (ndlr : compter une douzaine d’heures de route pour s’y rendre, ou deux fois 6 heures si l’on prévoit une étape, ce qui est conseillé).
«Il y a également des liaisons aériennes qui nous relient déjà à la Belgique avec Brussels Airlines et Easyjet mais également une nouvelle liaison à venir avec Volotéa qui va débuter du 26 mai jusqu’au 6 octobre depuis Charleroi sur l’Aéroport Nice côte d’Azur, a poursuivi Claire Béhar. Cela démontre le potentiel de croissance de notre destination. Dans Côte d’Azur, il y a azur mais il y a également beaucoup de vert avec la nature et l’arrière-pays où il est possible déjà, en un week-end, de bien profiter de toutes sortes d’activités ».
Il est vrai qu’avec sa lumière extraordinaire, la Côte d’Azur a toujours été une zone d’inspiration pour de nombreux artistes et peintres. L’actualité de cette année est notamment culturelle avec des commémorations et des anniversaires dédiés aux grands artistes. De grands musées leur sont en effet dédiés et cette année. Et cette année sera marquée, à Nice, par les 60 ans du musée Matisse et les 50 ans du musée Chagall, et à Mougins par les 50 ans de la mort de Picasso. Antibes célèbrera aussi, à cette occasion, l’œuvre de Picasso. Un week-end de fête est également prévu le 7 mai à Vallauris, où Picasso a travaillé la céramique.
Les jardins seront également à l’honneur à Nice, Cannes, Antibes, Grasse et Monaco… Même des villes qui n’ont pas spécialement d’espaces verts vont en créer, comme Mandelieu et Eze. La Côte d’Azur est également une terre où l’on peut bouger et faire du ski ou de la marche en raquettes dans la neige du Mercantour… et puis randonner sur les sentiers de douaniers le long de la mer le lendemain… Il y a également le vélo avec les routes dédiées, les grands cols…
La gastronomie y tient une place à part, avec beaucoup de chefs venus s’installer dans la région : elle compte plus d’une vingtaine d’étoilés Michelin dont six restaurants ont deux étoiles, deux ont trois étoiles et une vingtaine ont une étoile…). »
Quelles nouveautés et évènements ?
A Biot, la « vitrine des métiers d’art » accueille une soixantaine d’artistes, notamment du verre mais également de l’histoire et du patrimoine avec deux évènements-phares. Patricia Chaniel mentionne « Biot les templiers » qui remontera 800 ans en arrière se déroulera ces 31 mars et 2 avril avec 10 pays et 500 figurants. Puis le deuxième évènement est le 40ième « festival des heures musicales » avec des dizaines de concerts classiques cet été…
Cannes, comme l’a rappelé Blandine Dugenetay, est «la ville qui a reçu l’oscar des meilleures destinations pour les évènements proposera encore plus de fêtes qu’en 2019 : festival des séries télévisées, des plages électroniques et autres évènements culturels sont programmés. Sans oublier la réouverture du palace Carlton sur la croisette… Cet hôtel qui a 350 chambres avec un nouveau jardin, une piscine faite par des artisans d’art…, bref, une grande actualité hôtelière de classe européenne… »
Dorothée Tassan (Estérel Côte d’azur) a rappelé que le massif de l’Estérel était connu pour ses roches rouges, sa route des mimosas, les 120 ans de sa corniche d’or (fabuleuse route) et cet espace naturel de 130 km² d’espaces protégés, désormais grand site de France. Ajoutons des musées et des expos (Charlie Chaplin et Louis de Funès), le musée des « Troupes de Marine » (histoire des forces navales). On citera également la « collection Bien Jouet », située au cœur du Village des Talents créatifs à Puget sur Argens (avec plus de 4000 pièces et objets de notre enfance). A noter aussis « la soixantaine d’hôtels de plein air, parcs aquatiques, rivières à bouées, logements pour familles qui ne cessent de s’agrandir».
Mandelieu-La-Napoule, entre mer, collines et roches rouges de l’Estérel, bordée en partie par le massif de l’Estérel, est la capitale (internationale) du mimosa. Sophie Brugerolles a insisté sur la place de laville «au cœur du Festival des Jardins de la Côte d’Azur, à travers le jardin hors-concours installé dans le Parc des Oliviers, le long des Berges de Siagne sur le thème ‘Perspectives d’Avenir‘ ». Autre événement majeur, le Salon nautique Napoule Boat Show qui se déroulera du 27 au 30 avril, soulignant que Mandelieu est une destination premium pour la Plaisance (depuis plus de 30 années), le rendez-vous des acheteurs de bateaux d’occasion. « Nous sommes également une station balnéaire destinée aux familles avec des lieux spectaculaires et moins fréquentés, a rappelé Sophie Brugerolles. Nous avons trois nouvelles plages qui ouvrent dès le mois de juin, des hôtels de charme et nous vous attendons… »
Menton Riviera Merveilles est connue pour son festival du Citron, comme l’a rappelé Alix kahlmann : «Nous venons de clôturer l’événement qui a été un grand succès. Le thème de 2024 sera les Jeux olympiques, de l’Antiquité à aujourd’hui. Comme on le dit, Menton est un jardin. Et dans le cadre du festival des jardins, on a une multitude de jardins remarquables et classés, au printemps et en été particulièrement splendides ». Le fait que Menton soit une ville dans un écrin de verdure, entre mer et montagne (60% de notre territoire est dans le Mercantour) évoque d’emblée la beauté des paysages et des jardinds. Pour l’actualité, nous proposons deux évènements-phares : « Escapades baroques » qui est un programme culturel décalé (visites expérientielles, avec des guides et des dégustations) programmation durant tout juillet, ouvert çà tout le monde. En août, il y a également le « festival de musique », de 25 juillet au 4 aout avec du classique et des artistes internationaux.
Mougins, comme l’a rappelé Elizabeth Azoulay, est connu pour son ‘Festival international de la Gastronomie’. La petite ville qui culmine à 300 mètres d’altitude, entre Méditerranée et Alpes enneigées, a une multitude d’attraits à proposer comme celui de visiter et de rentrer dans la maison et la chambre où Picasso logeait dans le cadre des ‘Derniers pas de Picasso’ (du 8 avril à fin septembre).
Les 10 et 11 juin, Bruxelles se fête à Mougins (avec Visit Brussels) et fait la promotion du tourisme belge avec en invités des brasseurs, la friterie Antoine, le chef Matagne et des dessinateurs de BD belge… ».
Anne Berthelot, pour Nice, a rappelé que la cité azuréenne ne faisait pas aux beaux anniversaires (Chagall et Matisse). Du côté sportif, il y aura la Coupe du monde de rugby en septembre et l’arrivée du tour de France en 2024. « Mais le territoire va beaucoup plus loin et il y aura encore d’innombrables évènements… ».
Frank Raineri, de l’Office du tourisme de Grasse, est revenu sur les événements phare de la capitale mondiale du Parfum… « Dès le mois d’avril, il y aura une expo ‘le parfum s’affiche’, puis en mai, ce sera le concours international de roses avec toute la ville de grasse embellie de roses. En août, c’est la fête du jasmin, comme un carnaval de trois jours… Bref, toujours sous le signe des fleurs, soyez les bienvenus chez nous… »
Philippe Mottier, pour Vallauris Golfe Juan, a rappelé que la « commune bicéphale » célèbrait aussi les 50 ans du décès de Picasso. On pourra y voir de nombreuses expos dont Métamorphoses. En 1946, l’artiste en vacances à Golfe-Juan a rencontré Suzanne et Georges Ramié, fondateurs de l’atelier Madoura où il va découvrir différentes techniques avec une production de plus de 3 000 pièces uniques. Golfe-Juan est également le point de départ de la Route Napoléon mais également la ville de Jean Marais. « Nous rouvrons l’espace Jean Marais et mettons un projecteur sur le territoire de l’oranger et bigaradier ».